accueil  Accueil / Actualités / Développement durable/Monde : « La dégradation des sols s'accélère » (FAO)

Développement durable/Monde

« La dégradation des sols s'accélère » (FAO)

Publié le lundi 28 juillet 2014 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 « Des mesures urgentes s'imposent pour améliorer la santé des ressources en sols de la planète, qui sont limitées, et arrêter leur dégradation afin que les générations futures puissent répondre à leurs besoins en nourriture, en eau, en énergie et en matières premières », met en garde le Partenariat mondial sur les sols (GSP) à la FAO (1).

 

A l'occasion de son assemblée plénière à Rome, le 24 juillet 2014, le GSP a approuvé une série de plans d'action visant à sauvegarder les ressources en sols. Au nombre des recommandations figurent la mise en œuvre de réglementations rigoureuses et d'investissements correspondants des gouvernements en vue de la gestion durable des sols qui contribuera à l'éradication de la faim, de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté.

 

« Le sol est la base même de l'alimentation humaine et animale, de la production d'énergie et de fibres », déclare Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, dans un communiqué. « Sans les sols, aucune vie sur terre n'est possible, et lorsque des sols disparaissent, ils ne peuvent se renouveler à notre échelle de temps. L'accélération du rythme actuel de dégradation des sols menace la capacité des générations futures de satisfaire leurs besoins fondamentaux ».

 

 

33 % des sols sont dégradés

 

A l'échelle mondiale, la superficie de sols productifs est limitée et subit la pression croissante des conflits d'utilisation (agriculture, foresterie et pâturages/parcours, urbanisation, production énergétique et extraction de minéraux), ont averti les experts à la réunion du Partenariat.

 

Selon la FAO, environ 33 % des sols sont modérément ou fortement dégradés par l'érosion, l'épuisement des substances nutritives, l'acidification, la salinisation, le compactage et la pollution chimique. Les dégâts qui en résultent se répercutent sur les moyens d'existence, la sécurité alimentaire et le bien-être des populations.

 

En Afrique, environ 30 % des sols sont potentiellement adaptés à l'agriculture. Cependant, ils sont déjà touchés par l'érosion et l'épuisement des nutriments. La Somalie ne compte que 1,8 % de terres arables. Pourtant les pertes annuelles en sols dues à l'érosion peuvent atteindre, dans certaines zones, plus de 140 tonnes/ha/an. En Amérique latine, les sols naturels potentiellement adaptés à l'agriculture intensive n'occupent que 25 % du continent, estime la FAO.

 

Depuis le XIXe siècle, 60 % du carbone stocké dans les sols et la végétation a disparu sous l'effet des changements d'affectation des terres (défrichage au profit de l'agriculture et de l'urbanisation).

 

Le premier mètre de sols argileux à faible activité (soit la majorité des sols de montagne sous les tropiques humides et subhumides) renferme environ 185 gigatonnes de carbone – c'est-à-dire le double du carbone stocké dans la végétation de toute l'Amazonie. Du fait de la gestion non viable des terres, ce carbone pourrait être relâché dans l'atmosphère, aggravant le réchauffement de la planète lié à la combustion des combustibles fossiles. Le rejet, ne serait-ce que de 0,1 % du carbone contenu aujourd'hui dans les sols de l'Europe, équivaudrait à des émissions annuelles de 100 millions d'automobiles, souligne encore la FAO.

 

_____ 

(1) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Et quand la FAO s'y met à son tour

mercredi 30 juillet 2014 - 07h36

On l'avait bien dit que l'agriculture intensive en Afrique conduirait à la dégradation des sols..
commentaires agriculteurs

raboliofa
Voir son profil

Je crois malheureusement...

mardi 29 juillet 2014 - 19h29

qu'à ce niveau là tout le monde s'en fou à commencer par les paysans... Le machinisme agricole n'est pas conçu pour l'agronomie... le matériel agricole est orienté dans un seul et unique but : la productivité. les matériels sont de plus en plus lourds et compacte les sols de plus en plus plus... Les systèmes céréaliers vont à la cata lorsque de plus ces agriculteurs vendent leurs pailles pour arrondir la marge. Si la marge n'est pas suffisante pour dégager un revenu, vendez vos terres et spéculez à la bourse... Si les éleveurs ont besoin de paille, qu'il cultivent des céréales à paille en cession interne ... les espagnoles sont fous de vendre leurs pailles dans le sud ouest mais les céréaliers du sud ouest ont pris cette orientation qui va à l'encontre de l'agronomie... Un blé de 70-80 qx/ha produit 6/7 tonnes de paille soit 6000 kg de Matière sèche/ha alors qu'un couvert restitue à peine 3000kg... Il faut ré éduquer nos paysans....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK