Le 3 septembre 2015, le gouvernement a annoncé une réduction de 1 centime par litre de la taxe intérieure de consommation de l'essence SP95-E10, contenant 10 % de bioéthanol.
Cette réduction sera compensée par une augmentation de 1 centime de cette même taxe pour les essences SP95 et SP98. L'écart moyen de prix de vente entre le SP95-E10 et le SP95 dans la même station-service pourrait ainsi passer de plus de 3 centimes d'euro par litre à plus de 5 centimes.
« La filière française du bioéthanol salue ce geste positif du gouvernement envers le bioéthanol, qui doit permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des automobilistes qui adopteront ce carburant moins émetteur de gaz à effet de serre », annonce le communiqué de la collective du bioéthanol. Plus de 90 % des véhicules à essence en France sont aujourd'hui compatibles avec le SP95-E10.
La filière française du bioéthanol appelle désormais le gouvernement à confirmer rapidement cette mesure en l'inscrivant dans le projet de loi de finances pour 2016.