La Commission européenne réexamine actuellement sa politique en matière de consommation et production durables (CPD). Dans ce cadre, elle lance, sur internet, une vaste consultation publique qui durera jusqu'au 3 avril 2012.
Dans le cadre du réexamen de sa politique en matière de CPD, la Commission indique, dans un communiqué diffusé mercredi, avoir lancé une vaste consultation publique sur ses actions dans quatre grands domaines :
- les politiques concernant la conception des produits, le recyclage et la gestion des déchets, etc. ;
- les marchés publics « écologiques » (qui consistent à encourager les organismes publics à privilégier des solutions respectueuses de l'environnement) ;
- les actions menées pour améliorer la performance environnementale des produits (empreinte écologique des produits, EEP) ;
- les actions visant à améliorer la performance environnementale des organisations (empreinte écologique des organisations, EEO).
La Commission souhaite ainsi recueillir, pendant les neuf prochaines semaines, les points de vue des parties prenantes sur les différentes options envisageables pour doter la future politique en matière de CPD d'une ambition plus forte. Cette consultation se fera par internet et s'inscrit dans un processus plus général de réflexion qui débouchera sur des initiatives dont l'adoption est prévue avant la fin de l'année 2012.
La consultation passe en revue les principaux aspects des politiques de l'UE, ce qui explique pourquoi elle comporte une cinquantaine de questions, dont certaines concernent l'agriculture (biodiversité, bien-être animal, OGM, sols...). La moitié d'entre elles environ s'adressent au grand public, l'autre moitié étant destinées à des groupes de parties prenantes plus spécialisés, tels que les pouvoirs publics, les associations professionnelles et les entreprises privées.
La consultation est accessible à l'adresse suivante :