L'action des chambres d'agriculture devra essentiellement se concentrer à promouvoir une agriculture alliant la puissance économique aux performances sociale et environnementale, a annoncé le mardi 10 décembre 2013 le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, et le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), Guy Vasseur, ont signé mardi le contrat d'objectifs liant les chambres à l'Etat pour la période 2014-2020.
« Ce contrat inscrit la triple performance économique, sociale et environnementale comme une des orientations principales de l'action des chambres d'agriculture pour la période à venir », avec « la réorientation des fonds de développement agricole vers l'agroécologie ».
Le ministère finance les chambres d'agriculture via le Casdar (compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural) destiné au développement agricole et rural. L'an prochain, 40 des 125 millions d'euros de l'enveloppe Casdar iront aux chambres, le reste étant partagé entre les autres organismes ou instituts agricoles.
Défoncer des portes ouvertes...
mercredi 11 décembre 2013 - 20h16
A part la subventionnite qui continue, rien de nouveau...l 'agro écologie a plus de 20 ans...nous faisions déjà des essais réduction d'azote et phyto ainsi que la diversification des cultures en 1987... La différence, est que tout le monde était dans la follie et sortir des sentiers battus vous conduisait à la mise au placard, où à la démission où catlogué d'illuminé .... A la différence qu'à cette époque, on n'avait pas 40 millions d'Euros d'enveloppe...Le Foll va faire de ses GIE et agro-écologie une cagnotte à pognon que tous les bouffons vont se disputer...Le comble de la bêtise cautionnée pas des avaeugles et des sourds...pas besoin de faire tant de bruit pour TRAVAILLER INTELLIGEMENT...