accueil  Accueil / Actualités / Biocontrôle : Monsanto s'allie à Novozymes pour développer des solutions à base de micro-organismes

Biocontrôle

Monsanto s'allie à Novozymes pour développer des solutions à base de micro-organismes

Publié le mercredi 11 décembre 2013 - 15h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe américain Monsanto annonce son alliance avec le danois Novozymes, numéro un mondial des enzymes alimentaires et industrielles, pour proposer aux agriculteurs des solutions à base de micro-organismes (bactéries, champignons). « Les deux entreprises ont mis en place [le partenariat] The BioAg Alliance afin d'identifier, développer et vendre des solutions à base de micro-organismes qui permettent aux agriculteurs du monde entier d'augmenter les rendements des cultures en utilisant moins d'intrants », indiquent-ils dans un communiqué commun publié le 10 décembre 2013.

 

Le marché du biocontrôle est en pleine expansion, rappellent Monsanto et Novozymes, « avec des taux de croissance à deux chiffres au cours des dernières années ». L'industrie des produits biologiques agricoles représente aujourd'hui environ 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

 

Selon les termes de cet accord de long terme, Novozymes, fort de son expertise en fermentation, gérera la partie relative à la production de solutions à base de micro-organismes et Monsanto effectuera les tests sur le terrain, l'homologation et la commercialisation des produits visant à combattre les maladies des plantes et stimuler leur fertilisation.

 

L'américain versera 300 millions de dollars (218 millions d'euros) au danois, en reconnaissance de ses installations déjà existantes. Car « Novozymes dispose déjà de produits sur lesquels il faudra caractériser les usages agricoles », a expliqué à l'AFP le porte-parole de Monsanto en France.

 

Monsanto ne propose à l'heure actuelle aucun produit à base de micro-organsimes. Cette année, il a déjà acquis Agradis, société spécialiste de la question basée en Californie.

 

Ce partenariat, soumis à l'aval des autorités de la concurrence, devrait être finalisé au début de 2014.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

biocontrole

jeudi 12 décembre 2013 - 16h59

*La notion de lutte biologique n'est pas nouvelle. Il serait important que l'INRA se prépare à tester ces produits ... pour vérifier les "dire"....et l'efficacité de ces nouveaux concepts et ces produits ( avec le concours d'Arvalis pour les essais de terrain !).
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK