La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s'installer dans les déserts médicaux un salaire minimal de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois.
« Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale », a indiqué la ministre dans une interview à la chaîne M6 diffusée dimanche soir dans l'émission « Zone interdite ».
« Ce sont des médecins libéraux qui, [...] après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans », a-t-elle expliqué.
« Un jeune médecin doit gagner 55.000 euros dans l'année. S'il n'arrive pas à ce plafond-là, on lui paiera la différence entre ce qu'il a gagné et 55.000 euros, ce qui lui permet d'avoir une forme d'assurance », a-t-elle précisé.
« C'est dès 2013 que ces praticiens territoriaux de médecine générale seront installés. Il y en aura 200 l'année prochaine », a-t-elle ajouté. Le financement de ces médecins est prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
« A nous de faire en sorte qu'ils aillent à des endroits où ils sont attendus par la population avec une particulière impatience », a-t-elle dit.
La ministre doit détailler au cours de décembre son plan de lutte contre les déserts médicaux.
une usine a gaz de plus
mercredi 05 décembre 2012 - 19h17
10 pour cent de reçus en deuxieme année de mèdecine a toulouse.beaucoup des jeunes écartés sont capables de suivre des études de médecine. Ouvrons un concours spécifique pour la médecine généraliste en milieu rural,et le problème est réglé.