Le 30 octobre 2012, des représentants de la section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA ont rencontré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ils ont fait le point sur les promesses faites par François Hollande lors de la campagne présidentielle, en matière de revalorisation des retraites agricoles.
Selon Jean-Paul Bizien, président de la SNAE, Marisol Touraine a confirmé l'engagement d'un plan quinquennal pour revaloriser les retraites agricoles. Ce plan serait doté d'une enveloppe de 650 millions d'euros sur cinq ans.
Les représentants de la SNAE ont réaffirmé leur volonté d'obtenir 75 % du Smic pour les actuels retraités (au lieu de 69 % aujourd'hui avec la RCO – retraite complémentaire obligatoire) et leur objectif d'atteindre 85 % du Smic à carrière complète pour les futurs retraités.
Au printemps de 2013, une concertation sera engagée sur les retraites en s'appuyant sur le diagnostic préalable établi par le conseil d'orientation des retraites. Les spécificités du régime agricole y seront débattues, comme par exemple la suppression de la condition de durée minimale d'activité en tant que chef d'exploitation actuellement fixée à 17,5 ans pour accéder aux revalorisations des petites retraites. Les premières mesures ne devraient donc pas intervenir avant le 1er janvier 2014.