accueil  Accueil / Actualités / Santé/Aménagement du territoire : un plan de lutte contre les déserts médicaux au début de 2013 (Marisol Touraine)

Santé/Aménagement du territoire

Un plan de lutte contre les déserts médicaux au début de 2013 (Marisol Touraine)

Publié le lundi 19 novembre 2012 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a promis dimanche un « plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux » au début de 2013, annonçant le lancement d'une concertation sur le sujet « dans quelques jours ».

 

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit déjà la création du contrat de praticien territorial de médecine générale. Ce contrat, qui devrait entrer en vigueur dès 2013, doit permettre à de jeunes médecins de s'installer dans des zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant deux ans.

 

« Dans quelques jours, je vais lancer une concertation avec les syndicats de médecins, avec les élus territoriaux, sur la base de certaines propositions » sur le sujet, a déclaré Marisol Touraine, au grand rendez-vous Europe 1/Aujourd'hui en France et iTélé.

 

Tout en reconnaissant qu'« il n'y a pas de recettes magiques pour résoudre le problème des déserts médicaux », elle a cité plusieurs pistes de travail. « Aujourd'hui, la plupart des étudiants en médecine ne font pas de stage dans un cabinet libéral, pourquoi voulez-vous dans ces conditions qu'ils aillent s'installer dans un territoire rural ou urbain sensible ? », a-t-elle lancé.

 

Autre mesure envisagée : créer un « guichet unique », pour fournir aux étudiants désireux de s'installer dans un désert médical toutes les informations administratives et pratiques. « Quand on veut aller s'installer dans un territoire rural, on ne sait pas où aller, on manque d'informations, on n'a pas de contacts avec les administrations concernées », a-t-elle relevé.

 

« Il n'y aura pas de mesures autoritaires, mais des incitations », a assuré la ministre. « La concertation sera lancée dans quelques jours, des mesures d'ensemble seront présentées et nous aboutirons – je l'espère – à un plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux au tout début de l'année prochaine », a-t-elle ajouté.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK