La pomme de terre est un produit ancrée dans le quotidien des Français. 97 % en cuisinent et 63 % en consomment au moins une fois par semaine.
C'est un des résultats d'une étude financée par FranceAgriMer et le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT). L'objectif est de mieux connaître et d'appréhender le comportement des consommateurs vis-à-vis des pommes de terre afin d'en favoriser la consommation.
L'étude a été réalisée en ligne sur un échantillon de 1.092 Français âgés de 18 ans et plus. La pomme de terre est considérée comme un produit accessible en termes de prix, 82 % des Français la considère peu chère. C'est aussi un produit sain pour 96 % de l'échantillon, plébiscité pour son goût et sa facilité de préparation.
« Mais l'étude a aussi permis de dégager plusieurs points sur lesquels il faut travailler », a affirmé Florence Rossillon, directrice du CNIPT. Il y a en effet un décalage entre la réalité et la perception. L'apport calorique est surestimé et seuls 53 % des Français savent que la pomme de terre est source de fibres. « Un travail a donc été enclenché avec les nutritionnistes et a fait l'objet d'une plaquette de communication à destination du grand public », a précisé la directrice.
L'enquête montre aussi que les consommateurs ont du mal à associer les variétés avec les recettes, d'où la récente campagne de communication « Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière ». Un dernier bémol : seulement 77 % connaissent l'origine française de la pomme de terre alors que 99 % de l'offre est française et qu'une pomme de terre sur deux est exportée.