accueil  Accueil / Actualités / Blé tendre : concurrence exacerbée sur le marché mondial (FranceAgriMer)

Blé tendre

Concurrence exacerbée sur le marché mondial (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 09 septembre 2015 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

FranceAgriMer a publié mercredi ses premières estimations de bilans en céréales pour la campagne de 2015-16. Comme l'an dernier, les nouvelles récoltes de blé tendre sont bonnes au niveau mondial, si bien que le contexte est jugé baissier par les opérateurs.

 

« Les opérateurs soulignent la concurrence exacerbée sur le marché du blé tendre pour la campagne de 2015-16 », a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures chez FranceAgriMer lors d'une conférence de presse mercredi. Comme l'an dernier, les nouvelles récoltes sont bonnes au niveau mondial, si bien que le contexte est jugé baissier par les opérateurs. Le stock de report sur 2014-15 est de 2,5 Mt, un chiffre dans la moyenne des cinq dernières campagnes.

 

Selon FranceAgriMer, les opérateurs établissent à 11 Mt les exportations de blé tendre français vers les pays tiers (11,4 Mt en 2014-15) et à 7,7 Mt celles vers l'Union européenne (7,9 Mt en 2014-15). Les embarquements au 3 septembre vers les pays tiers au départ des ports français s'affichent à 1,7 Mt, essentiellement vers l'Algérie et l'Afrique subsaharienne. « C'est en ligne avec les deux campagnes précédentes », commente Olivia Le Lamer. Et de poursuivre : « Il y a encore la possibilité d'exporter 2,5 Mt au-delà des prévisions actuelles. » Pour cela, « il faut que la filière fasse ce qu'il faut pour aller chercher des marchés », insiste Rémi Haquin.

 

Le différentiel de prix actuel entre le blé tendre et le maïs pousse actuellement les formulateurs à privilégier l'incorporation du blé tendre. FranceAgriMer avance un chiffre de 5,1 Mt en 2015-16 pour l'incorporation de blé (4,4 Mt en 2014-15), 1 Mt pour l'orge et 2,9 Mt de maïs (en forte baisse).

 

Du côté du maïs, la collecte est annoncée à 11,1 Mt. Les stocks de 2014-15 approchent les 3 Mt. Les exportations sont annoncées à 5 Mt à destination de l'Union européenne, en forte baisse par rapport à l'an dernier, ce qui est logique puisque la disponibilité exportable est plus faible. Vers les pays tiers, les opérateurs tablent sur 0,2 Mt. Le stock de report devrait finir en baisse, à 2,6 Mt (2,96 Mt en 2014-15).

 

Pour le blé dur, la production progresse à 1,8 Mt contre 1,5 Mt en 2014-15, mais ne retrouve pas le niveau de 2,5 Mt d'il y a encore peu de temps. Les exportations vers l'UE sont estimées à 800.000 tonnes et vers les pays tiers à 400.000 tonnes. Le stock de report reste au minimum.

 

Quant aux orges, la collecte se situe autour de 10,6 Mt, avec un stock de 1 Mt. Les opérateurs envisagent des exportations vers les pays européens au même niveau que la campagne précédente, à 3 Mt. Vers les pays tiers, elles seraient de 3,6 Mt. Les embarquements au départ des ports français atteignaient au 3 septembre 1,5 Mt, ce qui est un « chiffre énorme », selon FranceAgriMer, du fait de la dynamique chinoise qui se poursuit. Le stock de report en orge serait de 1,6 Mt à la fin de la campagne de 2015-16, contre 1 Mt en 2014-15.

 

A télécharger :

les bilans 2015/2016 (FranceAgriMer, 9 sept. 2015) 

- Le panorama des marchés céréaliers (FranceAgriMer, sept. 2015)

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK