Le ministre indien du Commerce a reconnu lundi que le sous-continent était confronté à une pénurie de sucre et de légumes, des aliments de base pour la plupart des Indiens, en raison de la pire sécheresse depuis près de quarante ans.
«Il y a une pénurie de légumes et de sucre», a déclaré le ministre Anand Sharma lors d'un sommet bancaire à New Delhi, ajoutant espérer que la pression sur les prix se relâcherait grâce à de meilleures récoltes cet hiver.
La médiocre saison des pluies, de juin à septembre, a fait gonfler les prix des denrées alimentaires de 19% en 2009.
Le prix du sucre a quasi doublé depuis janvier 2009 et la courbe continue de croître en raison d'une pénurie de production, selon les chiffres officiels rapportés par l'agence indienne Press Trust of India (PTI).
Le prix des légumes a augmenté de plus de 30% et le seul prix des pommes de terre a bondi de 110% par rapport à janvier l'an dernier. Quant au prix des graines, comme les lentilles qui constituent l'un des plats de base indiens, il a progressé de 42,2%.
Le gouvernement a cependant affirmé que personne n'aurait à souffrir de la faim grâce à des stocks de secours et au recours à l'importation.
Selon PTI, l'Inde a importé 3,65 millions de tonnes de sucre depuis octobre 2009 et 2,3 millions de tonnes de marchandises doit encore arriver.
Selon Dow Jones, qui cite un membre du gouvernement sous couvert d'anonymat, le pays doit en outre importer 1 million de tonnes de sucre supplémentaire d'ici au 30 septembre 2010 pour combler la pénurie.
L'Inde avait auparavant annoncé que le pays allait devoir recourir à l'importation de riz pour la première fois depuis les années 1980 mais il a depuis annulé trois appels d'offre. M. Sharma a affirmé lundi que l'Inde n'importerait ni riz ni blé.
En septembre, les services météorologiques avaient annoncé que le pays était confronté à la pire sécheresse depuis 1972, avec un déficit pluviométrique de 23% par rapport à la normale.