« Depuis plusieurs mois, les agriculteurs marnais sont confrontés à d'importants dégâts dans leurs parcelles de céréales, causés par des espèces d'oiseaux qui étaient classées jusque-là parmi les “nuisibles”. Il s'agit notamment de la corneille noire, du pigeon ramier et du corbeau freux », a souligné la FDSEA de la Marne, dans un communiqué.
Une enquête auprès des agriculteurs concernés « permet d'évaluer une perte économique de 290.000 euros sur 750 hectares (260 dossiers). L'enquête demandée par la DDT à la Fédération des chasseurs de la Marne conduit à des résultats comparables : 230.000 euros de dégâts pour 200 dossiers », précise le syndicat.
Le 14 janvier 2010, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a annulé un arrêté qui classait les espèces d'oiseaux incriminées comme nuisible, rappelle la FDSEA. « Résultat : les oiseaux, ne pouvant être chassés, ont proliféré en se nourrissant à volonté dans les champs, notamment dans les parcelles de maïs et de tournesol semées au printemps. »
« A compter du 1er juillet 2010, la situation va revenir à la normale puisqu'un nouvel arrêté préfectoral va classer à nouveau ces oiseaux en “nuisibles” », poursuit le syndicat.
« Mais le mal est déjà fait. La colère et l'incompréhension prédominent chez les agriculteurs qui ne comprennent pas ces changements de réglementation sans fondement, qui fragilisent encore davantage leur entreprise », ajoute-t-elle.