Des agriculteurs de la Vendée ont bloqué dès mardi matin l'accès de la préfecture de la Roche-sur-Yon pour protester contre les réglementations trop draconiennes qui leur sont imposées, notamment en matière d'eau ou d'épandage.
« Nous demandons que cette administration ne soit pas aussi tatillonne », a déclaré Joël Limouzin, le président de la FDSEA de la Vendée, qui a appelé à cette action avec les Jeunes agriculteurs (JA). « Les organes de contrôle n'arrêtent pas de modifier la réglementation au quotidien », a-t-il ajouté.
Les agriculteurs, qui étaient quelques dizaines sur place, ont disposé une douzaine de tracteurs et de bennes devant les accès de la préfecture, empêchant l'accès du public.
Ils ont également bloqué les accès de deux autres sites administratifs de la ville, relevant de la direction départementale des territoires et de la mer (qui regroupe notamment les services de l'ancienne direction de l'agriculture).
Ils entendaient mener leur action pendant trois jours. « On attend du préfet une vraie proposition pour desserrer cet étau » sur l'agriculture, a déclaré Joël Limouzin.