Les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'Oise ont déversé lundi soir des ballots de paille devant la préfecture du département à Beauvais et aux abords de la salle où doit s'exprimer mardi le président Nicolas Sarkozy.
L'opération a duré à peine une heure, le temps pour les manifestants de déverser leur chargement et de déployer une bâche sur laquelle était écrit : « Les agriculteurs sont sur la paille, Sarko bouge ! »
« On est vraiment dans une situation critique. Le président nous fait beaucoup de discours, mais on ne voit rien venir », a déclaré Jean-François Morviller, président des JA de l'Oise.
Le syndicat demande notamment des « prix justes et rémunérateurs », une « pause dans la réglementation environnementale » et une « harmonisation des charges sociales » en vue d'un alignement sur les coûts de main-d'œuvre allemands.
Les JA avaient vainement sollicité un entretien avec Nicolas Sarkozy à l'occasion de son déplacement à Beauvais mardi pour présider une réunion de travail sur les violences en milieu scolaire et la lutte contre l'absentéisme.