Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a affirmé que les Français étaient « tous des agriculteurs » lors de l'inauguration dimanche de l'opération « Nature Capitale » sur les Champs-Elysées transformés en un morceau de campagne.
Auparavant, en cette journée consacrée à l'agriculture et à l'alimentation, Bruno Le Maire avait été intronisé dans la « Jurande des compagnons de Saint-Jacques de la Boucherie ». Cette confrérie a pour but de défendre le savoir-faire des artisans-bouchers, un métier qui souffre face à la grande distribution.
Cette cérémonie a eu lieu sous la tour Saint-Jacques, vestige de l'église Saint-Jacques de la Boucherie, achevée au XVIe siècle grâce aux deniers de cette branche d'activité alors très riche.
Le ministre de l'Agriculture a vanté le « plaisir de la viande », se remémorant le « jambon blanc » de son enfance. Il a aussi dénoncé les « attaques surréalistes » contre les consommateurs de viande. Selon lui, ces détracteurs s'attaquent en fait au « mode alimentaire français fondé sur la diversité ».
A la mi-journée, Bruno Le Maire a donné le coup d'envoi, au milieu d'une foule impressionnante, de l'opération de charme de deux jours lancée par les Jeunes Agriculteurs (JA).
Le ministre était accompagné du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.
« L'agriculture est au cœur de Paris. La forêt est au cœur de Paris, [...] je souhaite que cela soit le symbole de notre conception de l'agriculture », a lancé Bruno Le Maire, soulignant une fois de plus que ce secteur ne devait pas être considéré « comme une activité latérale » mais devait être « au cœur de notre vie ».
« L'agriculture doit revenir au cœur du pacte social et économique. Nous sommes tous des agriculteurs », a-t-il ajouté sous les applaudissements.
Lire également :
• « Nature Capitale » : « L'opération a pleinement atteint son but » avec 1,8 million de visiteurs