La Confédération paysanne a lancé un « appel à manifester au Space ce mardi 14 septembre 2010 à Rennes », jour de la venue du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
Les principales revendications du syndicat sont « un moratoire sur les dettes et un revenu décent pour tous et pas seulement pour une minorité ».
« La course à “la compétitivité”, seul credo de Bruno Le Maire, ne fait que creuser les écarts et liquider les plus faibles, les moins biens placés, soit géographiquement, soit moins bien nés », affirme la Confédération paysanne. « Les paysans réclament un changement de politique », ajoute-t-elle.
« La situation continue de se détériorer contrairement aux affirmations ministérielles. Les mesures prises jusqu'à ce jour n'ont rien modifié. Ni le plan Sarkozy, ni la loi de modernisation ne résolvent les difficultés croissantes qui s'imposent à la majorité des paysans », explique la Confédération paysanne.
« L'endettement s'accroît, l'avenir est de plus en plus incertain pour la majorité qui doit affronter des prix bas avec des charges qui s'accroissent. Le prix des aliments du bétail par exemple saigne les éleveurs, conséquence de la dérégulation des marchés céréaliers », poursuit-elle.
La Confédération paysanne a aussi engagé, depuis le 8 septembre 2010, une action à la Maison du lait à Paris « pour une représentation démocratique des producteurs au sein des interprofessions ». « Tous cotisants, tous représentés, tous défendus », défend-elle.
L'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et l'OPL (Organisation des producteurs de lait, affiliée à la Coordination rurale) ont, quant à elles, annoncé qu'elles allaient organiser une « contre-inauguration » sur le Space.
Lire également :
- Pluralisme syndical : rencontre lundi entre la Confédération paysanne et l'interprofession laitière (13 septembre 2010
- Lait : l'Apli et l'OPL annoncent une « contre-inauguration » du Space (9 septembre 2010)