Environ 13 % des agriculteurs envisagent de cesser leur activité au cours des douze prochains mois, selon un sondage réalisé par Ifop pour la FNSEA.
Ce phénomène concerne « toute la profession », et pas seulement les « anciens », proches de la retraite, a souligné un porte-parole de la FNSEA.
En effet, près des deux tiers (62 %) des personnes qui envisagent de cesser leur activité invoquent des « difficultés financières trop lourdes ». Pour un quart (26 %) seulement, c'est leur prochain départ à la retraite qui serait la cause de la cessation.
Ce sujet était abordé pour la première fois dans ce baromètre semestriel, ce qui ne permet pas de mesurer l'évolution du phénomène.
Au cours des quatre derniers mois, la moitié des personnes interrogées reconnaissent avoir rencontré des difficultés « assez ou très importantes », alors qu'ils n'étaient que 38 % à fournir cette réponse il y a un an.
Les agriculteurs attribuent leurs difficultés à la baisse des prix de leurs productions (86 %), au niveau trop élevé de leurs charges d'exploitation (73 %) et au caractère trop contraignant de la réglementation environnementale ou sanitaire (56 %, +5 points par rapport au précédent sondage en octobre 2009).
Une large majorité (83 %) estime par ailleurs que le gouvernement ne prend pas en compte leurs préoccupations, un chiffre relativement stable depuis octobre 2008, date de la première édition de ce baromètre de conjoncture agricole.
De plus, l'enquête montre que 16 % seulement des agriculteurs ont confiance dans les mesures économiques du gouvernement.
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.502 exploitants agricoles, sélectionnés selon la méthode des quotas et interrogés par téléphone ou sur leur lieu de travail, du 9 au 17 mars 2010.