Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné, vendredi, le député européen José Bové à 1.500 euros d'amende après l'arrachage de plants de maïs OGM en août 2007, à Murviel-lès-Béziers.
Le procureur de la République avait à l'audience du 5 février 2010 requis 12.000 euros d'amende (200 jours-amendes à 60 euros).
Vendredi, le tribunal a requalifié les faits, à l'origine « destruction en réunion », en « dégradation volontaire légère ».
José Bové, qui n'était pas au tribunal pour le jugement, est également condamné à verser des dommages et intérêts de 60 euros pour les dégâts matériels causés.
La justice « a entendu notre action, dans la mesure où il s'agissait d'une action de sensibilisation pour faire comprendre notre lutte contre les OGM, d'autant que cette action s'est déroulée avant le moratoire » sur les cultures OGM adopté par la France, a réagi le député européen.
« Les dommages et intérêts dont nous devons nous acquitter montrent bien que nous n'étions pas dans une destruction mais dans une action d'alerte », a-t-il ajouté.
Le 5 février 2010, le procureur Patrick Mathé avait fait valoir qu'il s'était écoulé plus de deux ans depuis les faits et qu'il fallait prendre en compte le moratoire sur les cultures OGM adopté par la France depuis les faits.
« Tout cela n'excuse pas un geste illégal », avait toutefois souligné Patrick Mathé. Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe. José Bové a indiqué vendredi qu'il ne ferait pas appel.
Lire également :
• Soja OGM: occupation du site d'un importateur par des « faucheurs » au port de Sète