accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : Valls appelle industriels et grande distribution à la « responsabilité »

Crise de l’élevage

Valls appelle industriels et grande distribution à la « responsabilité »

Publié le mardi 21 juillet 2015 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manuel Valls en a appelé mardi matin à « la responsabilité de chacun », en particulier aux « industriels » et à la « grande distribution », pour agir sur les prix et donner un coup de pouce aux éleveurs en colère.

 

« Je rappelle que le gouvernement seul ne peut pas agir », a expliqué le Premier ministre à la sortie de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. « Il faut que l'ensemble de la profession, des industriels, de la grande distribution puissent également agir et nous en appelons à la responsabilité de chacun. » Il a confirmé que d'ici à mercredi, des mesures seraient prises « pour répondre à l'angoisse du monde agricole ». Des « mesures d'urgence » mais aussi des « mesures de plus long terme ».

 

Manuel Valls a également apporté un soutien appuyé à son ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. « Je veux témoigner de ma confiance à l'égard du ministre de l'Agriculture », a souligné Mr. Valls. « C'est un ministre qui mouille la chemise, qui est sur le terrain pour tous les dossiers », a-t-il poursuivi.

 

Enfin, il a invité l'opposition à « la modestie ». Car « une grande partie de la situation d'aujourd'hui est due à cette loi LME (loi de modernisation de l'économie) qui au cours des années 2000 a déréglementé le marché », a-t-il rappelé. « Les préoccupations des agriculteurs concernant la Pac, c'est à la suite des décisions prises sous la présidence de Nicolas Sarkozy avec François Fillon comme Premier ministre et Bruno Le Maire comme ministre de l'Agriculture. »

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 21 juillet 2015 - 18h05

Ce qui était aussi irresponsable c'était d'imposer des mises aux normes aux coûts exorbitants non répercutables sur le prix du lait où de la viande et sans se préoccuper de l'impact sur le revenu de telles mesures et ce qui est aussi irresponsable c'est d'avoir dans ce pays des charges sociales deux fois plus élevées (sans compter impôts en tous genres) que notre principal concurrent (Allemagne). Mais de celà, pas un mot des politiques, ni des médias.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK