accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : Tensions et dégradations à Grenoble lors d'une manifestation d'agriculteurs

Crise de l'élevage

Tensions et dégradations à Grenoble lors d'une manifestation d'agriculteurs

Publié le mercredi 05 août 2015 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs dégradations ont été commises mercredi devant la direction départementale du territoire (DDT) à Grenoble où des agriculteurs s'étaient réunis après une opération escargot, pour dénoncer des normes excessives.

 

Selon la police, qui a recensé 80 manifestants et 45 tracteurs, des jets de pierre ont brisé des vitres du bâtiment. Un feu a aussi été allumé devant le site. Un peu plus tôt dans l'après-midi, selon la présidente des Jeunes agriculteurs (JA) de l'Isère, Françoise Soullier, les manifestants avaient incendié la boîte aux lettres de la DDT et construit un mur en parpaings pour empêcher l'accès à l'institution. Plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient un parvis saccagé avec des poubelles renversées, de la paille répandue et enflammée, des papiers dispersés et des œufs jetés sur les vitres.

 

« Le but n'était pas de mettre le feu à la DDT. Cela a un peu dégénéré car les agriculteurs ont estimé que le discours de la directrice de la DDT (venue s'exprimer devant eux, ndlr) n'a pas été jugé satisfaisant », a estimé Françoise Soullier.

 

Après avoir saccagé les abords de la DDT, les agriculteurs et leurs tracteurs sont repartis en bloquant le centre-ville, pour rejoindre la commune de Voreppe (Isère), via l'A48, d'où ils étaient partis tôt dans la matinée. Aucune interpellation n'a eu lieu, selon la police qui a relevé des plaques d'immatriculation.

 

Ces agriculteurs ont estimé ne pas avoir été entendus sur leur souffrance financière due à la multiplication des normes, selon la responsable des JA.

 

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, en déplacement dans la région, s'était rendu au début de la manifestation pour apporter son soutien, avant d'aller visiter une exploitation fruitière dans le nord du département.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 06 août 2015 - 17h26

il est très facile de cracher dans la soupe, de profiter de tout les acquis du syndicalisme, qui ont souvent demandé de l'énergie et du temps aux responsables pour obtenir peu, mais qui profite a tout le monde. Si ça ne vous convient pas prenez des responsabilités, assumez !!!!!

???? Pour tomimy

jeudi 06 août 2015 - 11h14

Dans un marché fermé, ou avec une vraie préférence communautaire, produire moins ferais monter les prix. Mais dans un marché ouvert comme l'est l'Europe, produire moins n'aurait aucun impact sur les prix; le pays se fournirait à prix bas ailleurs dans le monde...et là seul le volume peut un peu sauver le producteur. Après on peut discuter du manque de préférence communautaire de l'europe

Les syndicats organisateurs doivent payer

mercredi 05 août 2015 - 21h29

Même si ce n'est pas toujours facile de maitriser chacun, les organisateurs sont responsables des dégats , donc ils doivent assumer et payer la note. Les médias mettent toujours + en avant les manifs avec casse que sans casse, malheureusement. D'autre part, les chambres d'agriculture et les fdsea sont responsables de nos prix bas en encourageant à produire toujours +
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK