accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre/UE : dernières estimations de rendement (NEPG)

Pommes de terre/UE

Dernières estimations de rendement (NEPG)

Publié le mardi 06 octobre 2015 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En se basant sur les derniers prélèvements réalisés aux champs ainsi que sur les dernières informations de la filière, le NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) estime la production totale de pommes de terre de consommation à environ 24,8 millions de tonnes.


Il s'agit de 300 000 tonnes de plus comparées aux estimations de septembre, lors du précédent communiqué du NEPG. La production serait ainsi de 13 % inférieure à celle de l'an passé et 1,6 % moindre que la moyenne pluriannuelle.


La récolte progresse rapidement pour le moment grâce aux bonnes conditions climatiques, mais elle est quelque peu décalée et retardée par rapport aux dernières années. Au 2 octobre, il restait encore environ 40 % des arrachages à réaliser.


Le bassin de production du NEPG est étendu, avec le sud de l'Allemagne où il faisait encore trop sec il y a quelques jours pour arracher, alors que dans le nord de l'Allemagne, dans le Flevoland aux Pays-Bas et dans les Flandres en Belgique, il a fait souvent trop humide. Dans le Grand Nord de la France, environ deux tiers des surfaces sont récoltées.


Le NEPG fait également remarquer qu'il y a de sérieuses questions concernant la qualité rentrant dans les bâtiments dans certains pays ou régions. Compte tenu des précipitations importantes de septembre, des problèmes de pourriture sont signalés, et des teneurs en matière sèche trop basses sont constatées dans une partie des lots et des régions de production.

 

Qualité généralement bonne

 

La qualité reste malgré tout généralement bonne, avec des tubérisations moyennes ou parfois plus basses, sauf en Bintje où elles sont souvent plus élevées. Les fortes craintes initiales pour les problèmes de repousses sont quelque peu tempérées, mais néanmoins existantes.

 

Les producteurs doivent faire attention en conservation, et le NEPG insiste sur le fait que la qualité en cours de stockage dépendra en partie de la manière avec laquelle la mise en stockage est faite actuellement.

 

A travers la zone NEPG continentale, l'ambiance et les perspectives de marché sont plutôt bonnes. La demande de la part de l'industrie de la transformation devrait être satisfaisante, notamment grâce à la demande en produits finis hors U.E. et dû au fait que les pourcentages de matière sèche étant plus bas, le rendement industriel sera un peu moins bon. On peut également s'attendre à plus de tare cette saison.

 

Avec 47,2 t/ha, les rendements sont généralement inférieurs à la normale un peu partout en Europe (-9,6 % comparés à 2014). Les exportations de pommes de terre en l'état vers le Sud et l'Est de l'Europe devraient également alimenter la demande.

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK