accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : Bruno Le Maire, une réunion européenne pour « ouvrir des marchés » à l'exportation

Crise de l’élevage

Bruno Le Maire, une réunion européenne pour « ouvrir des marchés » à l'exportation

Publié le mardi 21 juillet 2015 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (Les Républicains) a dénoncé le « mépris du gouvernement et du président de la République » à l'égard des éleveurs et souhaite une réunion des ministres européens pour « ouvrir des marchés » à l'exportation.

 

François Hollande a annoncé un « plan d'urgence » en faveur des éleveurs qui sera détaillé mercredi à l'Elysée. « J'ai envie de dire : enfin ! Ça fait des semaines qu'on sait que l'agriculture française est dans une situation dramatique », a réagi M. Le Maire sur RTL.

 

Le ministre de l'Agriculture « M. Le Foll n'a pas jugé bon de prendre la peine d'aller rencontrer les paysans hier à Caen et en Normandie. C'est une réaction qui est tardive, qui traduit le mépris du gouvernement et du président de la République pour les paysans français. [...] La place d'un ministre de l'Agriculture est aux côtés des agriculteurs, pas dans son bureau à attendre un rapport », a accusé son prédécesseur. M. Le Foll a annoncé qu'il se rendrait finalement à Caen mardi après-midi.

 

« J'espère maintenant qu'au moins, ce plan d'urgence sera à la hauteur des attentes des paysans et que ce ne sera pas de bonnes paroles, mais des actes et des décisions fortes. Les paysans en ont besoin », a dit le député de l'Eure, où la contestation des éleveurs est forte.

 

 

« Se battre pour ouvrir le marché russe »

 

M. Le Maire a jugé « dramatique » le « constat d'impuissance » de M. Le Foll. « Bien sûr que le ministre de l'Agriculture ne peut pas fixer des prix. Mais depuis des mois, il aurait pu prendre des décisions qui aident les agriculteurs et qui leur permettent au bout du compte d'obtenir de meilleurs prix. »

 

Par ailleurs, « les marchés à l'exportation : qu'est-ce qui empêche le ministre de l'Agriculture de se battre pour ouvrir le marché russe et permettre d'exporter les viandes françaises et donc de faire remonter les prix ? C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années, j'ai ouvert le marché russe et cela a entraîné une augmentation automatique des prix de la viande pour les producteurs », a affirmé M. Le Maire.

 

« Je constate qu'on se bat sur d'autres sujets diplomatiques. (...) Pourquoi le président de la République ne se bat-il pas pour les agriculteurs français ? Pourquoi ne va-t-il pas en Russie discuter avec M. Poutine et avoir les moyens d'ouvrir les marchés russes comme nous l'avions fait il y a quelques années ? Qu'est-ce qui empêche le président de la République de demander une réunion au niveau européen des ministres de l'Agriculture pour regarder comment on pourrait ouvrir des marchés à l'exportation pour permettre aux prix de remonter ? », a conclu le député de l'Eure. Moscou a décrété un embargo sur les produits agricoles européens en réponse aux sanctions prononcées par l'UE en raison de la crise ukrainienne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK