L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (Les Républicains) a dénoncé le « mépris du gouvernement et du président de la République » à l'égard des éleveurs et souhaite une réunion des ministres européens pour « ouvrir des marchés » à l'exportation.
François Hollande a annoncé un « plan d'urgence » en faveur des éleveurs qui sera détaillé mercredi à l'Elysée. « J'ai envie de dire : enfin ! Ça fait des semaines qu'on sait que l'agriculture française est dans une situation dramatique », a réagi M. Le Maire sur RTL.
Le ministre de l'Agriculture « M. Le Foll n'a pas jugé bon de prendre la peine d'aller rencontrer les paysans hier à Caen et en Normandie. C'est une réaction qui est tardive, qui traduit le mépris du gouvernement et du président de la République pour les paysans français. [...] La place d'un ministre de l'Agriculture est aux côtés des agriculteurs, pas dans son bureau à attendre un rapport », a accusé son prédécesseur. M. Le Foll a annoncé qu'il se rendrait finalement à Caen mardi après-midi.
« J'espère maintenant qu'au moins, ce plan d'urgence sera à la hauteur des attentes des paysans et que ce ne sera pas de bonnes paroles, mais des actes et des décisions fortes. Les paysans en ont besoin », a dit le député de l'Eure, où la contestation des éleveurs est forte.
« Se battre pour ouvrir le marché russe »
M. Le Maire a jugé « dramatique » le « constat d'impuissance » de M. Le Foll. « Bien sûr que le ministre de l'Agriculture ne peut pas fixer des prix. Mais depuis des mois, il aurait pu prendre des décisions qui aident les agriculteurs et qui leur permettent au bout du compte d'obtenir de meilleurs prix. »
Par ailleurs, « les marchés à l'exportation : qu'est-ce qui empêche le ministre de l'Agriculture de se battre pour ouvrir le marché russe et permettre d'exporter les viandes françaises et donc de faire remonter les prix ? C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années, j'ai ouvert le marché russe et cela a entraîné une augmentation automatique des prix de la viande pour les producteurs », a affirmé M. Le Maire.
« Je constate qu'on se bat sur d'autres sujets diplomatiques. (...) Pourquoi le président de la République ne se bat-il pas pour les agriculteurs français ? Pourquoi ne va-t-il pas en Russie discuter avec M. Poutine et avoir les moyens d'ouvrir les marchés russes comme nous l'avions fait il y a quelques années ? Qu'est-ce qui empêche le président de la République de demander une réunion au niveau européen des ministres de l'Agriculture pour regarder comment on pourrait ouvrir des marchés à l'exportation pour permettre aux prix de remonter ? », a conclu le député de l'Eure. Moscou a décrété un embargo sur les produits agricoles européens en réponse aux sanctions prononcées par l'UE en raison de la crise ukrainienne.