Deux CSA - des réunions d'experts des 28 Etats membres -, préparatoires au Conseil informel de ce mardi, n'ont pas permis d'y voir beaucoup plus clair sur les propositions de la Commission européenne quant à son plan d'urgence pour l'élevage. Il semble que l'exécutif réserve les détails de son plan, et notamment la répartition des enveloppes budgétaires par pays, aux ministres qui commencent à arriver au Conseil à Luxembourg.
Le dispositif de 500 millions d'euros annoncé le 7 septembre à Bruxelles ne sera pas financé sur la réserve de crise - elle-même alimentée par un prélèvement sur les aides directes -, a toutefois confirmé la Commission hier. L'essentiel de l'enveloppe, 420 millions d'euros, financera une aide directe au secteur laitier et si les Etats membres le souhaitent, au secteur porcin. Le reste viendra consolider le programme d'aide au stockage privé en lait et viande porcine.
Une cinquantaine d'agriculteurs, avec plusieurs dizaines de tracteurs, sont positionnés devant le bâtiment où se tient le conseil des ministres de l'Agriculture.