accueil  Accueil / Actualités / Faim et malnutrition : l’ONU veut obtenir deux milliards de dollars pour le Sahel

Faim et malnutrition

L’ONU veut obtenir deux milliards de dollars pour le Sahel

Publié le mardi 04 février 2014 - 09h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'ONU et ses partenaires ont lancé lundi à Rome un plan pour obtenir deux milliards de dollars en 2014 afin de venir en aide à plus de 20 millions de personnes menacés par la famine ou la malnutrition au Sahel.

 

« Jamais autant d'êtres humains au Sahel n'ont été à risque, et l'ampleur de leurs besoins est si colossale qu'aucune organisation, à elle seule, ne peut prétendre les affronter », a déclaré la coordonnatrice des secours d'urgence de l'ONU, Valerie Amos, à Rome, lors d'une réunion organisée à Rome.

 

Neuf pays sont concernés: Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad.

 

Quelque 20 millions de personnes sont actuellement « menacées par l'insécurité alimentaire » au Sahel, et 2,5 millions d'entre elles ont besoin de « secours alimentaires d'urgence », a précisé l'ONU dans un communiqué publié à Rome, où les organisations onusiennes en charge de l'alimentation et l'agriculture ont leur siège.
En outre, la violence et l'insécurité ont contraint 1,2 million d'habitants à abandonner leurs logements, entraînant des déplacements internes prolongés et une véritable crise de réfugiés.

 

« Notre priorité la plus urgente est de faire en sorte que les agriculteurs du Sahel puissent mener à bien la campagne de semis qui se déroulera au cours des prochaines semaines, en leur fournissant rapidement des intrants agricoles », a expliqué le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

 

Avec le concours des gouvernements nationaux et des partenaires, la FAO travaille notamment à la production de variétés de semences de qualité, la restauration des terres agricoles dégradées, la conservation de l'eau de pluie et le soutien à l'irrigation à petite échelle.

 

La légère amélioration de la production vivrière en 2013 n'a pas suffi à couvrir la croissance démographique de la région, tandis que les prix élevés sur la plupart des marchés ne font qu'aggraver le manque d'accès à la nourriture.

 

« La situation requiert une intervention humanitaire rapide et de grande envergure dans la quasi-totalité des pays du Sahel », a souligné Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, selon laquelle la Commission européenne débloquera 142 millions d'euros en faveur de l'aide humanitaire en 2014.

 

Le lancement de l'initiative à Rome s'est déroulé en présence de Romano Prodi, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahel, et de responsables du PAM, de la FAO et USAID.

 

En 2013, l'ONU avait sollicité pour le Sahel 1,7 milliard de dollars et en avait reçu 63 %.

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK