accueil  Accueil / Actualités / Crise agricole/UE : « Un plan européen positif mais pas suffisant » (Copa-Cogeca)

Crise agricole/UE

« Un plan européen positif mais pas suffisant » (Copa-Cogeca)

Publié le mercredi 16 septembre 2015 - 16h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Positif mais pas suffisant », tel est le verdict du Copa-Cogeca à la suite des précisions apportées le 15 septembre 2015 à Luxembourg lors du conseil des ministres européens de l'Agriculture sur le dispositif d'aides proposé pour soutenir l'élevage européen.

 

« Un groupe à haut niveau sera créé pour garantir des règles équitables de la concurrence pour les producteurs et les coopératives agricoles », se félicitait Albert Jan Maat, président du Copa, à l'issue de cette réunion. Pour lui, le renforcement des programmes européens de promotion est aussi une bonne chose. « Il est important de disposer d'une stratégie d'exportation forte et d'assurances pour les exportations de viande bovine, de viande porcine et de lait qui permettraient de couvrir une partie des risques. La réouverture du commerce de la viande porcine et du lait avec la Russie doit être une priorité », a-t-il rappelé.

 

Manque de mesures de marché

 

Le président de la Cogeca, Christian Pèes, a quant lui souligné « l'importance des coopératives agricoles pour que les agriculteurs puissent mieux commercialiser leurs produits et en tirer davantage de recettes ». Il a en revanche « mis en garde contre les graves répercussions pour les producteurs des pratiques commerciales déloyales et abusives au sein de la chaîne alimentaire », expliquant que la Commission n'a pas suffisamment agi pour mettre un terme à ces pratiques.

 

Christian Pèes regrette que le paquet comprenne « très peu de mesures destinées à contribuer à la gestion du marché ainsi qu'à faire face à la volatilité croissante et aux problèmes à court terme ». « Le nouveau programme d'aide au stockage privé pour les fromages et la viande porcine est un pas dans la bonne direction mais il est dommage que la réévaluation de la valeur du prix européen d'intervention pour le lait ne soit pas à l'ordre du jour », a regretté le Français. Il a souligné que « même si l'aide au stockage privé renforcée pour le lait écrémé en poudre peut avoir un impact positif, il ne s'agit pas de la même chose et cela ne suffira pas à fixer un prix plancher sur les marchés dans le but d'endiguer l'effondrement des prix aux producteurs ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK