accueil  Accueil / Actualités / Crise agricole : L'Espagne dénonce « l'impunité » des agressions contre les camions en France

Crise agricole

L'Espagne dénonce « l'impunité » des agressions contre les camions en France

Publié le vendredi 07 août 2015 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Madrid a haussé le ton vendredi pour dénoncer la multiplication des agressions contre des camions espagnols menées « impunément » par des agriculteurs français et demandé à la France des mesures d'urgence pour mettre fin à cette « violation évidente » des normes européennes.

 

Sous la pression des agriculteurs espagnols, qui exigeaient une réaction officielle depuis plusieurs jours, le gouvernement a exprimé sa « profonde préoccupation » devant la « multiplication des agressions » et des « intimidations inacceptables » qui se produisent sur les routes françaises depuis le 21 juillet. Déplorant dans un communiqué que « des agriculteurs et des éleveurs français (...) agissent impunément », le ministère des Affaires étrangères demande à « être informé d'urgence des mesures que le gouvernement français a l'intention de prendre afin de mettre fin à ces agressions et sanctionner leur auteurs ». Le ministère ajoute avoir adressé une liste des camions agressés aux autorités françaises et à la Commission européenne, sans en préciser le chiffre exact.

 

Madrid, qui dénonce une « violation évidente de la réglementation européenne », s'est également plaint formellement « des mesures de promotion de la consommation de produits agroalimentaires et de viande françaises annoncées lors de récentes déclarations des autorités » du pays voisin.

 

Double langage

 

Le gouvernement espagnol, qui avait protesté une première fois le 24 juillet contre les « contrôles » menés en France, a été sévèrement critiqué ces derniers jours par les fédérations agricoles pour son manque de réaction. « Il est invraisemblable que l'on n'ait pas entendu un seul mot (de chef du gouvernement) Mariano Rajoy en défense de l'élevage espagnol avec tout ce qui est en train de se passer », s'est plaint Lorenzo Ramos, le secrétaire général de l'Union des petits agriculteurs et éleveurs (UPA), qui compte 80.000 membres, dans un communiqué.

 

Les producteurs de lait ont également appelé cette semaine le gouvernement à intervenir, tout en demandant des mesures similaires à celles prises en France pour relever le prix du lait à 34 centimes le litre. « Le cas français le démontre : l'engagement des industriels et des distributeurs, et le soutien des politiques, sont les ingrédients pour sortir de la crise » qui touche le secteur en Espagne, selon la Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG). Cette organisation s'indigne du double langage français dans cette crise, dénonçant que la grande distribution française impose à ses fournisseurs en Espagne un prix du lait de 0,22 euro le litre. Au nom des l'UPA, M. Ramos a fustigé « la double morale et le chauvinisme de ces groupes qui agissent d'une certaine manière en France et se comportent d'une façon complètement différente en Espagne ».


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK