accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : « Un gros travail » à conduire autour du lait vendredi, estime Le Foll

Crise de l’élevage

« Un gros travail » à conduire autour du lait vendredi, estime Le Foll

Publié le vendredi 24 juillet 2015 - 09h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Un gros travail » devra être conduit vendredi pour revaloriser les prix du lait avec l'ensemble des acteurs réunis au ministère de l'Agriculture autour de Stéphane Le Foll, a indiqué jeudi le ministre. M. Le Foll a reçu au ministère le président de la Fédération des producteurs de lait (FNPL) Thierry Roquefeuil pour préparer avec lui une réunion de filière, producteurs-industriels-distributeurs, semblable à celle conduite à la mi-juin pour la viande bovine.

 

Face à la mobilisation des éleveurs et à l'effondrement des cours depuis la fin des quotas de production européens, le 1er avril, le ministre veut « envoyer un message à l'ensemble des producteurs ».

 

Il a joint jeudi plusieurs de ses homologues européens également concernés par la crise des prix en vue d'un conseil européen des ministres de l'Agriculture à la rentrée. « J'ai eu un accord pour un conseil au début de septembre afin de traiter des questions posées aujourd'hui par la crise laitière qui touche d'autres pays européens », a déclaré le ministre.

 

 

« La France demande qu'on revalorise le prix d'intervention sur le lait »

 

« La France demande qu'on revalorise le prix d'intervention sur le lait » alors que le marché mondial est « déprimé », a-t-il insisté. Dans ce contexte, « il est indispensable d'adapter notre stratégie », a-t-il estimé en refusant d'en dire davantage : « Ce sera l'objet des travaux de la réunion de demain. » Pour M. Roquefeuil, « il est évident que les producteurs ne peuvent continuer en l'état actuel des choses ».

 

« Tous les acteurs seront autour de la table. L'objectif est de travailler sur les charges qui pèsent sur les exploitations ; nous espérons qu'un certain nombre d'aides européennes et françaises aboutiront demain mais il est évident que ces mesures ne pourront aider que si les prix à la production sont revalorisés », a-t-il insisté en demandant une révision à la hausse « très rapidement ».

 

La politique des quotas en vigueur depuis 1984 dans l'UE a pris fin le 1er avril et en plus d'une surproduction mondiale, la Chine a brutalement freiné ses achats – de moitié pour la poudre de lait – et l'embargo russe a engorgé le marché européen.

 

Le 17 juin, la filière bovine au grand complet avait été réunie en table ronde sous l'égide du ministre et s'était accordée sur une augmentation des prix payés aux producteurs. Qui n'a été que partiellement respectée selon le rapport du médiateur remis mardi soir au ministre.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK