accueil  Accueil / Actualités / Lait : en Allemagne, de « gros problèmes de liquidité » pour 30 % des producteurs

Lait

En Allemagne, de « gros problèmes de liquidité » pour 30 % des producteurs

Publié le jeudi 30 juillet 2015 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 30 % des producteurs laitiers allemands connaissent à l'heure actuelle de gros problèmes de liquidité du fait des prix très bas et sont obligés de négocier avec leur banque, ont estimé jeudi plusieurs acteurs du secteur.

 

Heinz Korte, lui-même producteur et vice-président de la fédération des producteurs laitiers de la Basse-Saxe, a avancé ce chiffre lors d'une conférence de presse à Berlin. Il correspond à la proportion des producteurs laitiers de sa région qui ont « de gros problèmes de liquidités », et est un ordre de grandeur réaliste pour tout le pays, selon lui. Udo Folgarts, de la fédération des agriculteurs DBV, a également jugé ce pourcentage « réaliste » à l'échelle nationale.

 

Comme leurs confrères français, les producteurs de lait allemands font face à un écroulement des prix, du fait de l'affaissement de la demande russe sur fond d'embargo, de la pression exercée par le secteur de la distribution, sur fond de fin des quotas européens qui ont longtemps permis de plafonner la production. Le facteur « Russie » pèse lourd en Allemagne, qui y exportait beaucoup avant l'embargo, notamment du fromage.

 

 

La filière réclame un soutien de Berlin et de Bruxelles

 

Le prix au litre versé aux producteurs est descendu à 27 cents dans le nord de l'Allemagne, 10 cents de moins que la moyenne de l'an dernier. Un niveau de prix qui met en péril beaucoup d'exploitations, dont un certain nombre se sont lancées dans des investissements par exemple pour agrandir leur cheptel après la fin des quotas.

 

Il est à noter aussi que « les producteurs ont bien gagné ces deux dernières années, et doivent maintenant s'acquitter de l'impôt sur les bénéfices », a fait valoir M. Korte, ce qui aggrave leurs problèmes de trésorerie. Mais pour la plupart « les banques sont compréhensives », a-t-il assuré. La filière allemande du lait réclame un soutien de Berlin et de Bruxelles pour faire face à ses difficultés actuelles, sous forme d'une aide financière et d'une « offensive à l'exportation » pour lui permettre de conquérir de nouveaux marchés et compenser les pertes en Russie.

 

L'Allemagne est le plus gros producteur de lait européen, et compte quelque 75.000 exploitations, de tailles très diverses. Dans le Nord et l'Est prédominent les grandes fermes, dans le Sud les petites exploitations familiales. Les premières, qui ont investi fortement et ont des coûts fixes élevés, sont très touchées par la crise actuelle, ont expliqué jeudi MM. Korte et Folgarts.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK