accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : le président du Sénat saisit Jean-Claude Juncker

Crise de l'élevage

Le président du Sénat saisit Jean-Claude Juncker

Publié le mardi 21 juillet 2015 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains, LR), a saisi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour lui « rappeler que la dramatique situation des éleveurs français appelle aussi des réflexions et des actions au niveau européen », ont annoncé mardi ses services dans un communiqué.

 

« Au moment où l'Union européenne négocie avec les Etats-Unis un nouveau traité transatlantique [TTIP] qui pourrait avoir un fort impact sur les éleveurs européens, et à l'approche de la révision de la Pac, le Sénat demande à Jean-Claude Juncker d'instaurer avec le Sénat de la République française un dialogue politique car ces enjeux dépassent le strict cadre agricole», souligne M. Larcher.

 

Cette initiative fait suite à la conférence agricole que M. Larcher avait organisée au Sénat le 16 juillet en réunissant les acteurs de la filière agroalimentaire française pour partager un certain nombre de constats et établir des voies de travail à court et moyen terme.

 

« Au-delà de la simplification de la politique agricole commune engagée par le commissaire européen chargé de l'Agriculture, Phil Hogan, avec lequel le président du Sénat s'est entretenu, trois points sont identifiés par les sénateurs », indique le communiqué : des outils de régulation adaptés à des situations de crise et des mécanismes de solidarité et d'entraide entre les Etats membres, la traçabilité des produits, et une interprétation moins stricte des règles relatives à la concurrence.

 

M. Larcher va inviter des membres de la Commission européenne à venir s'exprimer devant les autorités compétentes du Sénat. Jeudi, il recevra les représentants de l'industrie laitière.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

il y avait longtemps

mercredi 22 juillet 2015 - 19h15

que sous mon beret, avec ma baguette et mon saucisson (pur porc), je n'avais lu un commentaire aussi pertinent. il serait temps que les braves bouzeux que nous sommes (et je suis fier d'en être) montrent à la populace française qu'elle n'est pas la seule cultivée (sans jeu de mots) et que nos campagnes valent les villes, et les campagnards valent les citadins, et meritent le même respect.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

ils doivent rigoler nos voisins...

mercredi 22 juillet 2015 - 10h22

Leur exploitation d'élevage se portent pas trop mal, mais ils se sont concentrés, tournent avec des robots et des salariés sous payés dans les abattoirs, et des méthaniseurs rentables derrière les stabules....Nous en France, les charges sociales plombent les abattoirs comme les éleveurs, les méthaniseurs ne sont pas rentables, et s'agrandir quelques soit la filière c'est la croix et la bannière pour des raisons idéologique à ce gouvernement. Comment les éleveurs pourraient-ils s'en sortir....et pourtant ce ne sont que des réponses du gouvernement français qu'il faudrait à des problèmes français: Baisse des charges sur le travail, cout de rachat du gaz de méthaniseurs à des tarifs compétitifs, simplification pour en installer, suppression des cdoa et safers pour permettre les regroupement et les agrandissement....et faire comprendre aux citoyens que l'agriculture ce n'est plus le petit pépère au béret avec ses 5 vaches comme dans les années 50, vivant chichement au coin du poêle: L'agriculture, le monde à évolué à nos concitoyens de le comprendre, et aux écolos de la mettre en veilleuse

Titre

mardi 21 juillet 2015 - 18h09

L'accord transatlantique: l'agriculture n'en veut pas; cet accord amplifiera le désastre économique (prévisible et annoncé) qui est en cours et qui est bien plus important que ce qu'on nous dit: 25000 exploitations en difficulté: multipliez ce chiffre par trois ou quatre.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK