Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a de nouveau appelé de ses vœux la tenue d'un conseil européen des ministres de l'Agriculture en septembre pour « aborder les sujets de préoccupation » des éleveurs.
« Je reste sur la position qui est la mienne pour mobiliser l'Europe à la rentrée de septembre, non pas sur un conseil informel comme il était prévu mais sur un conseil formel, pour qu'on puisse aborder les sujets qui sont aujourd'hui à l'échelle européenne les sujets de préoccupation », a déclaré Stéphane Le Foll avant la réunion des ministres à Matignon.
Le ministre de l'Agriculture a confié s'être entretenu avec ses homologues belges et irlandais et « des points de convergence commencent clairement à apparaître sur les difficultés que rencontrent un certain nombre de filières ».
L'exécutif français a annoncé mercredi un plan d'urgence pour soutenir les éleveurs pris à la gorge par la baisse des prix de leurs productions, sans parvenir à éteindre les manifestations de protestation d'éleveurs en colère qui maintiennent des barrages routiers sur plusieurs axes.
Dans un communiqué du 23 juillet, la Confédération paysanne explique que « le Conseil européen des ministres de l'Agriculture ne doit pas attendre la prochaine réunion à la mi-septembre pour reconnaître la crise de l'élevage et agir en conséquence ! Aucune mesure européenne n'est incluse dans le plan d'urgence annoncé hier par le gouvernement. Le débat doit être porté au plus vite au niveau européen : une réunion d'urgence s'impose ».