accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : l'industrie alimentaire s'interroge sur « la taille idéale » des exploitations

Crise de l'élevage

L'industrie alimentaire s'interroge sur « la taille idéale » des exploitations

Publié le lundi 12 octobre 2015 - 14h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) s'est interrogé, vendredi 9 octobre, sur la « taille idéale » que devraient avoir les élevages français pour rester compétitifs face à la crise actuelle, suggérant qu'un agrandissement de certaines exploitations était souhaitable.

 

« La question est : quelle est la taille idéale de l'exploitation pour rester compétitif ? (...) Il y a peut-être des exploitations qui devront grandir », a estimé Jean-Philippe Girard lors d'un point presse. « Avec soixante vaches (la taille moyenne d'un élevage laitier français, ndlr), on vivait bien il y a trente ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui », a-t-il ajouté.

 

« Cela m'ennuie de voir des producteurs ne pas vivre de leur production », mais aujourd'hui « il faut être dans un prix de marché », déterminé par les prix européens et mondiaux, a-t-il estimé tout en regrettant que la guerre des prix menée par la grande distribution « retombe sur l'amont agricole ».

 

« Faire un effort sur le prix payé au producteur » (Stéphane Le Foll)

 

« J'entendis dire « exploitations trop petites, entreprises trop petites » : y a une part de vérité », a-t-il poursuivi, prônant une « modernisation et réorganisation » des filières d'élevage.

 

La perspective d'une augmentation de la taille des élevages, au prix de la disparition des fermes les plus petites, est redoutée par une partie du monde agricole.

 

L'élevage français, notamment laitier, traverse une grave crise due à la chute des prix payés aux producteurs.

 

La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a estimé que les industriels devaient « faire un effort sur le prix payé au producteur sur le dernier trimestre » 2015.

 

Lire également : Elevage : l'agrandissement, pas une solution pour le gain de compétitivité (sondage)(9 octobre 2015)

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 13 octobre 2015 - 09h19

Très intéressant le numéro de la France agricole parlant des exploitations XXL dans le monde (nos concurrents!). Regardez par exemple, entre autres, cette exploitation en Afrique du Sud avec 165 000 vaches, 4 abattoirs, etc...(avec je suppose des salariés presque pas payés) Avec nos minuscules exploitations françaises on ne peut pas lutter si on accepte d'importer ces produits. Sans compter les charges sociales et la fiscalité plus élevées qu'ailleurs, qui achèvent de nous tuer Il faut être réaliste , mais ce n'est pas l'avis de la commission de Bruxelles qui préfère ouvrir en grand les frontières .

Compétitif

lundi 12 octobre 2015 - 22h12

Je ne sais pas ce que cela signifie. Je constate une proportion de + en + importante de grandes exploitations en difficultés financières. Elles sont - favorables à l'emploi et contribuent + au changement climatique / ha. Nous avons une petite ferme laitière et nous n'avons pas de problèmes financiers.

la taille idéale, c'est le libre choix

lundi 12 octobre 2015 - 20h45

il ne s'agit pas de course à l'agrandissement, la taille idéale dépend de sa façon de travailler, des produits cultivés, du marché visé et de multiples autres facteur. Laissons les agriculteurs juger eux mêmes de leur taille idéale et prendre leur responsabilité. Lorsque les prix de vente sont inférieur au prix de revient, plus grosse taille égale plus grosse perte. Alors que chaque agriculteur prenne ses responsabilité et que l'on supprime tout ces comités Théodule (cdoa safers) ou quelques uns prétendent dire ce qui est bon pour l'ensemble

Le pouvoir ou le bon sens

lundi 12 octobre 2015 - 15h15

L'industrie agro alimentaire qui étale son pouvoir sur l'agriculture pour avoir les prix les plus bas n'a rien compris, le produit alimentaire demande d'être en adéquation avec la terre, l'eau, le végétal, l'animal et l'homme si on veut vivre sur notre belle planète . L’agrandissement coute très chère en énergie ( pétrole ) et à l'environnement et l' individu n'excite pas car seule le profit sur l'autre est mis en avant. La taille idéale d'une exploitation agricole n'excite pas dans la course au prix le plus bas pour gagner cette guerre économique basée sur le profit d'une minorité
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK