accueil  Accueil / Actualités / Elections aux chambres d'agriculture : « Porter un syndicalisme de solutions » (FNSEA-JA) (+ VIDEO)

Elections aux chambres d'agriculture

« Porter un syndicalisme de solutions » (FNSEA-JA) (+ VIDEO)

Publié le jeudi 27 septembre 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA et JA ont présenté, jeudi à Paris, leur projet de campagne pour les élections aux chambres d'agriculture du 31 janvier 2013. Pas de revendications vraiment nouvelles, mais plutôt la réaffirmation d'un « syndicalisme de solutions, de construction et de projets ».

 

« Je ne vois pas pourquoi nous devrions craindre ce scrutin. Nous voulons gagner ces élections pour piloter les chambres et les mettre au service des agriculteurs », a résumé Xavier Beulin, président de la FNSEA. Les mettre au service d'un « syndicalisme de solutions, de construction et de projets » d'autant plus indispensable aujourd'hui que la « volatilité » des prix agricoles se conjugue désormais avec la « faiblesse des politiques publiques », a précisé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA,

 

« Nous ne sommes pas des intermittents syndicaux. Nous sommes partis pour gagner le match », a insisté François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA). Il a appelé les électeurs à un « vote responsable » qui sache éviter les « anti-tout » et ceux qui « veulent diviser les agriculteurs ». Le « projet intergénérationnel » bâti par les deux syndicats viendra « s'ajouter » – et surtout pas se substituer – aux projets départementaux, ainsi que l'a précisé Gaël Gautier, secrétaire général de JA.

 

Du côté du programme, d'ailleurs, la plate-forme FNSEA-JA ne s'écarte pas des thématiques habituelles du syndicalisme majoritaire : priorité à la production, au revenu et à des territoires ruraux vivants. Les leviers pour y parvenir : installer des jeunes, « redonner de la compétitivité aux filières », réduire les charges, mettre en place les outils de la gestion des risques, « stopper le gaspillage des terres agricoles », etc.

 

Les listes communes FNSEA-JA comporteront 30 % de femmes, a indiqué Dominique Barrau.

 

 

A télécharger : le projet FNSEA-JA

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

L AGRICULTURE A D AUTRES BESOINS...

jeudi 27 septembre 2012 - 20h36

L AGRICULTURE A PLUS BESOIN DE RECONNAISSANCE ET D UNE POLITIQUE EFFICACE QUE DES ÉLUS... IL NE SUFFIT PAS D ETRE ÉLU POUR DÉNIGRER LE PARTI OPPOSÉ, IL FAUT REMETTRE DE L ORDRE DANS PAYS AMBIGU OU L ON A L IMPRESSION QUE LES NÉGOCIATIONS SONT DES RELATIONS DE ROULEURS-ROULÉS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK