L'association des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca, organise une journée « d'action forte » le 7 septembre 2015 à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'Agriculture, indique vendredi la FNSEA qui y participera.
Cette réunion convoquée par le ministre de l'Agriculture du Luxembourg, pays qui préside le Conseil et la Commission, avait été demandée par le ministre français Stéphane Le Foll au plus fort de la crise des éleveurs.
L'embargo russe en première ligne
« Lait, viandes bovine et porcine, fruits et légumes, les secteurs en crise ne manquent pas et la liste n'est pas exhaustive », justifie la FNSEA. Le syndicat rappelle en outre que le secteur est plombé par l'embargo russe en vigueur depuis un an, qui cible l'agroalimentaire occidental. Les producteurs réclament de meilleurs prix d'achat de leurs produits, par les transformateurs et les distributeurs et une aide de l'Europe face aux crises multiples qu'ils traversent.
L'agriculture en Europe bénéficie de la politique agricole commune mais, ajoute la FNSEA, c'est Bruxelles qui « a décidé de déréguler au moment où il fallait sécuriser prévenir et penser à l'avenir ». C'est le cas notamment du lait, protégé pendant trente ans par des quotas qui ont été supprimés le 1er avril. Depuis la production européenne et mondiale a bondi et les cours se sont effondrés.
En France, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien d'urgence aux secteurs de l'élevage mais des actions ponctuelles de producteurs en colère continuent de cibler certains sites industriels et de distribution qu'ils jugent peu transparents, ou des importations de produits européens qui concurrencent les leurs.