Le Copa-Cogeca exprime une certaine inquiétude quant à la situation financière des agriculteurs. En cause : la baisse de la production des céréales et des oléagineux en Europe, en partie due aux événements climatiques et aux réformes de la politique agricole commune (Pac).
Max Schulman, le président du groupe de travail sur les céréales et oléagineux, a confirmé une baisse de 6,9 % des céréales cette année. « La récolte atteint 298 Mt contre 320,5 Mt la campagne précédente. Les prix ne couvrent pas les coûts de production et les producteurs se retrouvent dans des situations compliquées. [...] Nous devons augmenter les exportations et chercher de nouveaux marches », précise-t-il. Le Copa-Cogeca salue ainsi la proposition de la Commission de prendre des mesures pour protéger les agriculteurs des risques du marché.
Concernant les oléagineux, les récoltes sont aussi en baisse de 11,2 % par rapport à la campagne précédente du fait des conditions climatiques et de l'interdiction de certains traitements néonicotinoïdes par la Commission européenne.
Néanmoins, les cultures de protéagineux ont augmenté de 35 % grâce aux mesures prises par la Pac en matière environnemental, ce qui est « une bonne nouvelle ».
Titre
jeudi 24 septembre 2015 - 11h01
Le problème ce sont les prix. Si la baisee de la production était compensée par une hausse des prix ce ne serait pas un problème. Sans compter la baisse des aides , purement politique(décidée à un moment où les cours étaient corrects, sans imaginer qu'ils pourraient baisser de 40%!!), qui achève le désastre économique qui se prépare (espérons que cette fois, le ministre ne verra pas le loup au dernier moment , comme pour les éleveurs)