Après ses actions de communication sur la viande, Jeunes Agriculteurs (JA) a lancé le 16 septembre 2015 au Space l'opération « Lait de nulle part ». Objectif : inciter le grand public à s'interroger sur l'origine des produits laitiers achetés (lait de consommation, yaourts, fromages...) et encourager un étiquetage précis en la matière.
Pour JA, en effet, la réglementation européenne actuellement en vigueur autour de « l'estampille de salubrité » ne va pas assez loin : « elle atteste la fabrication du produit dans un établissement conforme aux normes de salubrité et d'hygiène européennes mais n'indique pas l'origine géographique », regrette le syndicat, qui voudrait généraliser aux produits laitiers l'obligation pesant déjà sur les fruits et légumes, la viande de bœuf, de veau, d'agneau et de porc non transformée ou encore les vins.
En attendant une évolution réglementaire, « nous avons décidé d'être vos yeux dans les rayons, votre porte-parole sur internet, lance-t-il aux consommateurs. Quels produits laitiers boycotter ? Lesquels acheter ? Pour vous repérer dans cette masse de produits, Jeunes Agriculteurs scrute les emballages. Nous y apposons un sticker pour différencier les bonnes et les mauvaises pratiques d'étiquetage ». Le marquage se veut simple : « Lait d'origine connue = la provenance, qu'elle soit française ou non , est indiquée sur l'emballage. Lait de nulle part = la provenance n'est pas indiquée ».
Une page Facebook a été ouverte pour relayer cette opération, qui devrait être menée sur l'ensemble du territoire.
L'union Européenne a du mal pour informer.
lundi 21 septembre 2015 - 11h37
Ce qui est demandé pour le lait et les produits laitiers devrait étre mentionné sur tous les produits, surtout pour les produits transformés. Cela éviterait à certaines préparations de contenir des ingrédients d'origines douteuses sans en connaitre leurs provenances. Mais l'information sur la traçabilité n'a jamais été facile avec l'union Européenne. Des produits éventuellement radioactifs, se vendent mieux si le consommateur ne le sait pas.