accueil  Accueil / Actualités / Cotisations volontaires obligatoires/Cidef : il ne s’agit pas d’une aide d’Etat (Cour de justice européenne)

Cotisations volontaires obligatoires/Cidef

Il ne s’agit pas d’une aide d’Etat (Cour de justice européenne)

Publié le jeudi 31 janvier 2013 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon l'avocat général de la Cour de justice européenne (Curia), Maître Melchior Whatelet, « une cotisation volontaire obligatoire (CVO), étendue par décision des autorités nationales à l'ensemble des professionnels d'une organisation interprofessionnelle reconnue, ne constitue pas une aide d'Etat », rapporte un communiqué de presse rendu public le 31 janvier 2013. Toutefois, les conclusions de l'avocat général ne lient pas la Curia. Les juges rendront leur décision, après délibération, dans les semaines à venir.

 

Les organisations professionnelles du secteur français de la dinde, regroupées en interprofession au sein du Cidef, avaient signé un accord en vue notamment d'établir une CVO. Par décision ministérielle, cette cotisation avait été étendue et rendue obligatoire à l'ensemble des professionnels de la filière.

 

Refusant de contribuer au Cidef par le biais de cette CVO, Doux Elevage SNC et la coopérative UKL-ARREE avaient saisi le Conseil d'Etat, faisant valoir que cette cotisation, étendue et rendue obligatoire à l'ensemble des opérateurs économiques de la filière, était constitutive d'une aide d'Etat. Le Conseil d'Etat avait alors effectué un renvoi préjudiciel auprès de la Cour de justice afin de connaître son interprétation quant aux CVO.

 

Dans son argumentaire, l'avocat général estime que les interprofessions sont des entités privées, financées par des opérateurs économiques privés. Selon lui, « les autorités publiques n'agissent qu'en tant que simple “instrument” afin de rendre obligatoires les contributions instituées par les organisations interprofessionnelles ». 

 

La Cour, qui devrait rendre son arrêt dans les semaines à venir, ne tranche pas pour autant le litige national. Il appartiendra donc au Conseil d'Etat de résoudre l'affaire conformément à la décision de la Curia.

 

 

A télécharger :

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 01 février 2013 - 09h29

Volontaire obligatoire: le volontaire est de trop. De plus, je considère que ce ne sont pas des cotisations mais des redevances. Stop à la langue de bois..

quelle ineptie!

vendredi 01 février 2013 - 00h21

Comment une cotisation peut elle etre volontaire et obligatoire,c'est vraiment du grand n'importe quoi! si c'est volontaire,ça ne peut pas etre obligatoire,qui a bien pu inventer cela et a qui ces cotisations vont elles bénéficier,on prend vraiment les gens pour des idiots..!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK