Les coopératives Eurial et Union Valcrest ont annoncé leur projet de rapprochement, sous réserve de l'approbation des adhérents, lors des AG prévues en juin, dans un communiqué du 3 mars 2014.
« L'Union Valcrest apportera à Eurial l'ensemble de ses activités aval, soit trois sites de transformation à Crest (26), Vinay (38), La Chapelle-Saint-Laurent (79), un site administratif et logistique à Givors (69), ainsi que la commercialisation de ses produits : des IGP ou des spécialités régionales au lait de vache comme le Saint-Marcellin IGP, le Saint-Félicien, la Brousse... et des fromages de chèvre à forte valeur ajoutée, comme les chèvres lardés, les panés de chèvre, le Picodon AOP », précise le communiqué. L'Union Valcrest conservera ses activités d'amont (collecte, paie de lait, conseil technique aux producteurs) et sera représentée au sein du conseil d'administration d'Eurial.
Grâce à ce rapprochement, « les produits de l'Union bénéficieront de l'expertise industrielle d'Eurial et seront plus largement diffusés par les équipes commerciales d'Eurial, présentes aussi bien dans la grande distribution qu'en restauration hors foyer ou à l'exportation ».
A propos d'Eurial
Groupe principalement fromager, Eurial est leader sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon, et le premier producteur française de mozzarella (site d'Herbignac). Sa marque Grand Fermage est numéro 1 sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou).
- 2.500 exploitations réparties sur 11 départements (siège à Nantes) ;
- 1.900 collaborateurs, 13 sites industriels dont 10 en France ;
- Chiffre d'affaires : 900 millions d'euros.
A propos de l'Union Valcrest
Cette coopérative fabrique et commercialise des spécialités issues de lait de vache et de chèvre, comme le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien, la Brousse, le Picodon AOP, le Chèvre crémier, le Chèvre frais, mais aussi des fabrications innovantes comme le Chèvre chaud, le Chèvre feuille de brick, le Chèvrelard...
- 250 coopérateurs basés principalement dans la Région Rhône-Alpes ;
- Litrages collectés : 45 millions de litres, dont 17 millions de litres de lait de chèvre ;
- Chiffre d'affaires : près de 50 millions d'euros ;
- Effectif : 214 salariés.