« Nous nous posons la question de l'évolution du revenu agricole et nous engageons une réflexion autour de la stratégie future de l'évolution de notre groupe », a indiqué mercredi Christian Pées, président du groupe coopératif Euralis.
« Les exploitations sortent d'une année catastrophique, voire de deux années catastrophiques pour les fermes à dominante maïs. L'avenir de nombreuses exploitations pourrait être compromis avec une deuxième ou troisième année de ce type », a-t-il ajouté. C'est de ce constat, que l'équipe d'Euralis a engagé une démarche visant à améliorer la performance économique des adhérents.
Le compte d'exploitation (l'ensemble des charges) est constitué à 40 % par les intrants, à 40 % par la mécanisation et la main d'oeuvre et à 20 % par les frais de structures, schématise Euralis. « Notre idée c'est d'intervenir sur les 100 % du compte d'exploitation et d'aller ainsi au delà de la seule partie qui nous concerne traditionnellement, à savoir les intrants » a annoncé Christian Pées.
« Cela passera par la création de groupes de réflexion, l'amélioration des itinéraires techniques, Nous allons également revisiter notre modèle de distribution, afin d'améliorer la performance des adhérents sur le plan économique, social et environnemental » insiste le président.
La création de la plate forme Internet Eureka permettra également de faire vivre des groupes de discussion et d'échanger des données sur la performance économique des exploitations.