Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy, dans le Loir-et-Cher, sur l’avenir des territoires ruraux, l’Association de maires ruraux de France (AMRF) « constate avec satisfaction une convergence de vue sur les priorités identifiées pour le monde rural », selon un communiqué publié mercredi. Elles n’en attend pas moins « des actes concrets à la hauteur de l’enjeu pour les territoires ruraux et pour notre pays », poursuit-elle.
Elle regrette « certains oublis ou la timidité voire le flou de certaines propositions ». La charte des services publics en milieu rural, à laquelle les maires voudraient donner un « caractère contraignant » n’a ainsi « pas été évoquée ».
« Le soutien à l’animation rurale assurée par les associations à vocation sociale et d’éducation populaire doit être réaffirmé compte tenu du rôle essentiel que ces associations assurent dans les territoires », ajoute l'AMRF.
« La création de maisons de santé pluridisciplinaires et les bourses aux étudiants s’engageant à exercer en milieu rural sont à l’évidence des mesures positives », reconnaît-elle. Mais les maires ruraux voudraient que d'autres aspects soient traités, « les cabinets secondaires, la formation des étudiants à la médecine générale en milieu rural ou bien encore le nombre croissant de remplaçants choisissant de ne pas s’installer ».
Selon les maires, le soutien au commerce et à l’artisanat «ne peut se limiter à la seule question de la transmission d’entreprise.
« Si la mobilisation en faveur de l’accès au très haut débit répond à une demande prioritaire des élus ruraux, l’horizon 2025 semble bien lointain pour les habitants et les entreprises des territoires qui savent qu’ils compteront parmi les 30 % non encore desservis en 2020 », souligne aussi l'AMRF.
Lire également:
Territoires ruraux : Sarkozy présente des mesures pour désenclaver les zones rurales