Le groupe coopératif breton Even a franchi le cap des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et créé 80 emplois en 2013.
« Alors que le secteur agroalimentaire est conduit à de forts ajustements, le Groupe affiche une santé solide avec 4 % de croissance de son chiffre d'affaires en 2013. Ce dernier atteint 2,1 milliards d'euros », indique Even dans un communiqué du 17 juin. « Cette belle performance, conséquence du dynamisme de son offre, a permis la création de 80 emplois sur la seule année écoulée, soit l'équivalent d'une belle PME. Cette croissance s'inscrit dans la continuité des trois dernières années qui enregistrent la création nette de plus de 400 emplois. 2014 sera à nouveau une année forte de recrutements avec, à la clé, près de 250 postes ouverts pour remplacer les départs et accompagner les projets de développement du Groupe. »
Dans l'activité laitière, le retour de résultat proposé en assemblée générale 2014 s'élève à 3 millions d'euros, « soit 9 €/1.000 litres versés en juillet 2014. Le bon fonctionnement de Laïta a également permis d'offrir aux producteurs 10 % de volumes additionnels aux quotas laitiers sur la campagne 2013-14. Cette allocation s'élève à 15 % sur la campagne 2014-15. »
« Le service de la production laitière de la Coopérative et Laïta anticipent, à marche accélérée, la fin des quotas laitiers qui entrera en vigueur en 2015. Après avoir investi 100 millions d'euros en 2012 et 2013 dans la modernisation de ses sites de production, Laïta engage un nouvel investissement exceptionnel de 80 millions d'euros pour développer ses activités en nutrition spécialisée sur les marchés internationaux. Objectifs ? Offrir de réelles opportunités de développement, tant en valeur qu'en volume, aux producteurs laitiers et bénéficier d'une croissance mondiale très forte tirée par la demande des pays émergents. Dans le même temps, Laïta investit dans ses marques phares pour développer ses parts de marché dans le rayon frais en France et en Europe. En 2014, elle crée une nouvelle filiale à Madrid : Laïta Iberia. »
En volaille, « Even a trouvé une issue favorable à la poursuite d'activité des deux entreprises d'abattage et de découpe de dindes, Le Clézio et TDI, affaiblies par la crise structurelle du secteur. Cette démarche a abouti à deux projets de reprise distincts, sans suppression d'emplois. Par ces cessions, Even quitte l'aval de la filière de la volaille. Ainsi reconfiguré, le Groupe est centré sur ses métiers d'avenir. »
« Au global, le Groupe entend engager plus de 70 millions d'investissements en 2014, au service du futur de ses 1.400 adhérents et avec le soutien de ses 5.320 salariés sur l'ensemble des territoires où il est présent, notamment en Bretagne où il est désormais l'un des premiers employeurs coopératifs. »