accueil  Accueil / Actualités / Contrats entre filières végétales et animales : la FNSEA pose la première pierre (VIDEO)

Contrats entre filières végétales et animales

La FNSEA pose la première pierre (VIDEO)

Publié le mercredi 16 février 2011 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La FNSEA et ses associations spécialisées ont présenté mercredi leur projet de contractualisation interfilières. L'idée est de lisser l'impact de la volatilité des prix des matières premières sur ceux de l'aliment. L'organisation syndicale a insisté sur le fait que sa démarche ne peut aboutir que si les distributeurs acceptent de répercuter les variations de prix jusqu'au consommateur.

 

« Notre démarche repose sur trois idées, a détaillé Xavier Beulin, président de la FNSEA. La régulation, la contractualisation et la répercussion des prix. » Concernant la régulation, il s'agit d'abord de réaffirmer la nécessité de produire en France et en Europe pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Le syndicat demande aussi plus de transparence sur les marchés internationaux, renvoyant la balle au G20.

 

La régulation passe aussi par la constitution de stocks physiques. « Nous proposons un plan pour les silos de 5 millions de tonnes, a détaillé Philippe Pinta, le président d'Orama. Cela représente un investissement de 1 milliard d'euros. Plus qu'une carotte financière, nous demandons aux pouvoirs publics d'examiner rapidement les dossiers une fois qu'ils sont déposés. »

 

Quant à la répercussion des variations du prix des matières premières au consommateur, l'organisation syndicale souhaite l'automatiser à l'aide d'indice que l'Observatoire des prix et des marges pourrait produire. « Il s'agit de la dissocier des négociations commerciales », reprend Xavier Beulin. Elle pourrait prendre la forme d'un pied de facture. « Air France le fait avec le prix du kerosène », poursuit-il.

 

De l'avis de tous les participants, cette démarche ne pourra aboutir que si les distributeurs acceptent d'intégrer les variations des prix des matières premières. Et d'insister sur la nécessité de ne pas avoir une machine à sens unique. Autrement dit, la FNSEA et ses associations spécialisées veulent rassurer les consommateurs en souhaitant un ajustement à la hausse comme à la baisse du pied de facture proposé.

 

 

Lire l'article :

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK