accueil  Accueil / Actualités / Prix alimentaires : Bruno Le Maire pour un système d'indexation des prix sur ceux des matières premières

Prix alimentaires

Bruno Le Maire pour un système d'indexation des prix sur ceux des matières premières

Publié le mardi 22 février 2011 - 19h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, s'est déclaré, mardi, favorable à la proposition de la FNSEA d'une indexation des prix alimentaires sur ceux des matières premières agricoles.

 

Il est « extrêmement intéressant de travailler sur la proposition de la FNSEA d'avoir une indexation des coûts de production sur les prix des matières premières agricoles », a affirmé Bruno Le Maire, à l'occasion de l'inauguration de l'Odyssée du végétal, au Salon de l'agriculture.

 

« C'est une question de justice, une question d'équité et une question d'efficacité économique que d'avoir une répercussion immédiate » des coûts de production sur les prix de vente, a ajouté le ministre.

 

Selon lui, « on ne peut pas continuer avec un système dans lequel lorsque les coûts de production augmentent, les prix de vente ne bougent pas sur les étals de la grande distribution ou ceux des bouchers si bien que l'éleveur crève littéralement (...) ».

 

Bruno Le Maire réunira, mercredi après-midi, au ministère de l'Agriculture, les représentants de la grande distribution pour un état des lieux des prix alimentaires, à la suite de l'augmentation du cours des matières premières agricoles.

 

Les distributeurs et leurs fournisseurs négocient actuellement les contrats annuels qui les lieront à partir de mars, dans un contexte tendu. Tandis que les entreprises mettent en avant l'envolée des matières premières pour justifier leur demande de hausses, les distributeurs s'érigent en défenseurs du pouvoir d'achat du consommateur.

 

Le ministre de l'Agriculture et le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, avaient déjà réuni au début de février les représentants du secteur agricole et agroalimentaire et ceux de la grande distribution pour débloquer la situation.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK