Un groupe d'éleveurs laitiers finistériens réclame la suppression des pénalités individuelles en cas de dépassement de quota, alors que se profile une forte sous-réalisation nationale (6 % en deçà de la référence nationale). Les autres pays européens n'appliquent de telles pénalités que quand le quota national est dépassé, rappellent-ils.
« La France doit mettre fin à la mise sous tutelle de ses producteurs », afin de lutter contre cette sous-réalisation, « symptôme d'une décadence annoncée » de la filière, s'insurgent ces éleveurs. Ils ont donc décidé de « produire et livrer à [leurs] laiteries tout le lait [qu'ils peuvent] produire ».
Si un industriel s'avisait de prélever une pénalité, ils agiront en justice contre lui et l'Etat, et saisiront la Cour de justice européenne.
A télécharger :
Conduit par le bout du nez
mercredi 23 février 2011 - 19h29
A lire la prise de position des éleveurs Finistériens, on tombe des nues quand on voit avec quelle naïveté les producteurs de lait ont été conduits en bateau sans qu'ils s'en aperçoivent ??? Inquitant pour une catégorie socio professionnelle de "chef d'entreprises" qui semblent n'avoir rien vu ni rien compris...N'ont-ils pas constaté qu'en 15 ans le SMIC a augmenté de 60%, que les coûts de production avaient suivi les mêmes progressions. Cela nous démontre que nos paysans ne "comptent" pas suffisamment et se laissent allégrement "berner" par des blas-blas bien orchestrés dans leurs organisations para agricoles...