Une centaine de producteurs de lait de l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) ont manifesté, lundi, dans le calme, au Salon de l'agriculture.
« Rien n'est réglé » sur le dossier sensible du prix du lait, a déclaré Pascal Massol, président de l'Apli. « Conjoncturellement, cela va un peu mieux mais structurellement rien n'est réglé. Nous sommes toujours dans la dérégulation », a-t-il ajouté.
Recouverts de sacs poubelle sur lesquels on pouvait lire « contrat = esclavage » ou encore « non au double prix », les manifestants, venus de différentes régions laitières de France, se sont présentés devant les stands de Danone et de la coopérative Sodiaal, situés côte à côte.
Ils ont trouvé le stand de Danone désert. En face, un responsable de Sodiaal est venu entendre les doléances des éleveurs, sans leur apporter de réponse.
L'Apli entendait manifester alors que les industriels vont être obligés, comme le prévoit la loi de modernisation de l'agriculture (LMA), de proposer des contrats à leurs producteurs d'ici au 1er avril, sous peine d'amende.
Des entreprises comme Sodiaal et Danone entendent promouvoir un système de double prix-double volume.
« Normalement, dans un contrat, il y a trois choses, la durée, le volume et le prix, et là il n'y a pas le prix. C'est pour cela que nous ne sommes pas d'accord », a expliqué Pascal Massol.
« Les producteurs ont le temps pour signer ces contrats », a ajouté Frédéric Dubos, producteur laitier en Normandie.