Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, est en ce moment en Chine pour promouvoir les produits agroalimentaires européens de qualité porteurs d'une indication géographique (AOP, IGP).
Sa visite, avec une délégation d'une trentaine de représentants européens d'indications géographiques renommées, doit durer du 20 au 25 mars.
Des entretiens avec les autorités chinoises sont notamment au programme pour « explorer les possibilités de reconnaissance mutuelle des boissons et produits alimentaires chinois et européens bénéficiant d'une indication géographique », a expliqué la Commission européenne, dans un communiqué.
Dacian Ciolos a notamment rencontré Sun Dawei, vice-ministre chinois en charge de l'Administration générale du contrôle de qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ).
Un projet pilote unique a ainsi été défini. Celui-ci permettra prochainement d'inscrire dix produits européens de renommée dans le registre officiel chinois des indications géographiques. Parmi ces produits, se trouvent le roquefort, les pruneaux d'Agen et le comté. Réciproquement, dix produits chinois seront protégés par le registre européen.
La Chine et l'UE ont commencé à travailler sur ce projet en juillet 2007. Bien que les systèmes d'indications géographiques soient similaires, des différences significatives existent dans les procédures et des problèmes linguistiques ont dû être surmontés, explique Bruxelles.
« J'ai été impressionné par l'engagement en faveur des produits agricoles de qualité et des spécialités régionales en Chine », a déclaré Dacian Ciolos. « L'expérience acquise dans le projet pilote servira de base pour une coopération plus large à l'avenir », a-t-il souhaité.