Le commissaire européen désigné à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, a qualifié « d'injustifiées » les inquiétudes sur une supposée domination de la France sur sa politique, dans une interview à la télévision publique roumaine TVR.
« Ce sont des inquiétudes non justifiées et qui, je crois, resteront injustifiées dans le futur », a déclaré Dacian Ciolos dans cet entretien diffusé samedi.
Face à « ces inquiétudes sur le fait qu'il existera une domination ou une influence sur moi d'un Etat membre ou d'un autre, je crois que j'ai pu démontrer dans la formation de mon cabinet que je suis ouvert aux points de vue de tous les horizons de l'Union européenne », a-t-il ajouté.
Le futur commissaire à l'Agriculture a entre autres choisi un porte-parole britannique et son chef de cabinet est autrichien.
La France et la Grande-Bretagne ont des points de vue opposés sur la réforme de la Pac, grand chantier qui attend le commissaire roumain si sa désignation est confirmée par le Parlement européen.
Le commissaire désigné à l'Agriculture a rappelé que s'il était ami avec l'ancien ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, aujourd'hui appelé à s'occuper des services financiers à la Commission, il était aussi ami avec le ministre polonais de l'Agriculture et d'autres de ses anciens homologues de pays divers.
Par ailleurs, Dacian Ciolos a indiqué que « les perspectives pour l'agriculture biologique sont bonnes en Europe ». « C'est un type d'agriculture qui a su répondre aux attentes des consommateurs et qui a trouvé une niche intéressante sur le marché », a-t-il dit, estimant « intéressant que l'agriculture classique apprenne de l'agriculture biologique des techniques de production plus favorables à l'environnement ».