Un tiers (34 %) des agriculteurs se disent en « mauvaise » situation économique, selon le baromètre Ifop/FNSEA diffusé le 4 décembre. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport au précédent baromètre de juin 2014. Les agriculteurs sont 47 % à juger leur situation économique « acceptable » et seulement 19 % à la trouver « bonne » (dont 2 % « très bonne »).
Effondrement des cours sur les marchés des céréales, de la viande et du lait, embargo russe sur les produits alimentaires, empilement de contraintes environnementales : autant de raisons pour lesquelles les agriculteurs sont plus nombreux à s'inquiéter pour leur avenir. Ainsi, 41 % des sondés relèvent une détérioration de leur situation financière sur les trois derniers mois, un chiffre en hausse de 11 points par rapport au précédent sondage. Un tiers s'attendent à une nouvelle dégradation sur les trois mois à venir, un chiffre là aussi en hausse de 10 points. Quatre agriculteurs sur dix estiment enfin que leur trésorerie est mauvaise.
Enquête réalisée du 27 octobre au 6 novembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.503 exploitations agricoles, selon la méthode des quotas.