Les prix internationaux du blé, maïs, et du soja ont augmenté en novembre du fait d'évènements climatiques venant perturber les récoltes dans les principaux pays producteurs, d'après le rapport de décembre du système d'information des marchés agricoles de la FAO daté du 4 décembre 2014.
Des conditions anormales de froid pénalisent notamment les semis de blé d'hiver aux Etats-Unis. D'autres facteurs exogènes expliquent aussi cette tendance, comme la mise en place de mesures contre l'inflation en UE.
Mais les prix sont en baisse en comparaison par rapport à l'année dernière, de 11,2 % pour le maïs et de 6,8 % pour le blé.
Prévisions pour 2014-15
D'après les prévisions du rapport pour 2014-15, les échanges de blé devraient être limités du fait d'une augmentation de la production dans les principaux pays importateurs, en Chine et en Afrique du Nord. Les stocks de report de 2015 vont augmenter, de 6 Mt en Europe, de 5,9 Mt en Inde, 3,3 Mt en Russie et 3 Mt en Chine.
Les utilisations de maïs sont revues à la hausse à 971 Mt, la demande en alimentation animale étant en croissance au Mexique et aux Etats-Unis notamment. La demande européenne, devrait quant à elle, être en baisse avec une diminution des importations de 6 Mt.