La trésorerie s'est dégradé chez 72 % des agriculteurs, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de décembre 2014.
Ce résultat a légèrement augmenté par rapport à 2013, où il était de 68 %. En revanche, le fossé continue de se creuser avec l'année 2012, où seuls 27 % des répondants estimaient que leur trésorerie s'était dégradée.
Source : Agrodistribution
Les réponses sont contrastées en fonction des régions et des activités. Ainsi, les éleveurs et les agriculteurs de l'Ouest sont les moins nombreux à voir une détérioration de leur trésorerie.
De mauvais résultats dans le Nord-Est et le Centre
A l'opposé, les régions les plus touchées sont le Nord-Est et le Centre qui répondent à 76 % que la situation de leur trésorerie « s'est plutôt dégradée ».
Les grandes cultures et dans une moindre mesure la polyculture-élevage sont également peu optimistes sur leur trésorerie en 2014.
Enquête réalisée par téléphone du 5 au 7 novembre 2014 auprès de 408 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.