Comme d'autres syndicats, Jeunes Agriculteurs (JA) est confronté au défi du renouvellement de ses adhérents, mais aussi de ses leaders. Pas facile de prendre des responsabilités nationales quand on vient de s'installer ! Son congrès national, qui se déroule à Metz du 4 au 6 juin 2013, est l'occasion de définir un plan d'action pour inciter les jeunes à s'engager.
Améliorer les services de remplacement
« Il faut tout d'abord dédramatiser les fonctions pour en donner une image positive, a assuré Gaël Gautier, secrétaire général. Cela passe par un travail de communication sur la masse de travail, la pression... » Par ailleurs, piloter une réunion ou prendre la parole en public ne s'improvise pas. « Nous souhaitons développer des écoles de responsables au niveau national et régional, qui seraient mutualisées avec d'autres organisations professionnelles », a-t-il ajouté.
Le troisième axe concerne l'amélioration des services de remplacement. JA, qui assure consommer 100 % de l'enveloppe allouée au remplacement des responsables syndicaux sur leur exploitation (soit « environ 500.000 euros », selon Gaël Gautier), en demande aujourd'hui la revalorisation. « La main-d'œuvre revient aujourd'hui plus cher qu'il y a vingt ans alors que cette enveloppe n'a pas bougé », justifie-t-il.
Dépoussiérer la coopération
« Nous souhaitons un système qui assure le remplacement, pas qui rémunère », a souligné François Thabuis, président de JA. Pour ce dernier, « l'engagement syndical ne doit pas être une diversification de l'activité ! »
Une mise au point qui vaut également pour la gouvernance des coopératives, à en croire le dernier rapport d'orientation de JA, voté dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour faciliter le renouvellement des équipes dirigeantes, ce dernier préconise en effet de limiter l'âge des administrateurs ainsi que d'instaurer une limite de durée et de cumul des mandats.
Autre idée : « la reterritorialisation de la gouvernance ». « Il faut recréer des conseils de territoire, avec une propre légitimité pour gérer l'organisation locale, afin que les coopérateurs soient en mesure de participer à la stratégie de la coopérative », précise François Thabuis. Un dépoussiérage des règles en vigueur « nécessaire pour que les professionnels, et en particulier les jeunes, se réapproprient le projet collaboratif ».
Réinventer la distribution
Le président de JA se dit par ailleurs « convaincu que l'enjeu de la coopération pour demain est d'aller sur les métiers de la distribution ». « Une réflexion doit s'ouvrir sur la possibilité de développer un réseau de distribution de produits agricoles, alternatif à la grande distribution et géré par les producteurs », stipule le rapport d'orientation.
Pour relever un tel défi, JA considère que « la coopération doit passer dans un premier temps par un regroupement sous une même bannière de l'ensemble des initiatives existantes. Une seule bannière, c'est-à-dire un seul logo qui apporterait une meilleure lisibilité au consommateur ». « Il reste à convaincre la profession, reconnait François Thabuis. Et à aller chercher ceux qui ont les compétences pour ce projet, comme Coop de France, par exemple ».
COMBIEN JE VOUDRAIS LES ENCOURAGER...
mercredi 05 juin 2013 - 22h24
EN 1968 LORSQUE NOUS COLLIONS DES AFFICHES "PARIS ET LE DESERT FRANCAIS", QUE NOUS MANIFESTIONS A BRUXELLE CONTRE LE PLAN MANSHOLT, NOUS Y VOILÀ... AVEC NOS TROUPEAUX DE 150-200 ET 500 VACHES...OUI POURQUOI PAS MAIS "OU EST L'HOMME DANS TOUS CELÀ ??? DES MACHINES POUR DEVENIR ET SERVIR DES MACHINES ??? LE SYNDICALISME JEUNE ET AINÉ N A JAMAIS FRANCHI LE PAS DE DEVENIR DES ENTREPRENEURS A PART ENTIÉRE; DE VERITABLES RESPONSABLES INDÉPENDANTS DE CETTE POLITICAILLE MENSONGÉRE ET CLIENTÉLISTE. J EN AI FAIT PARTIE DE CES NAÏFS SINCÉRE ET GÉNÉREUX JUSQU'À RÉALISER QUE NOUS ÉTIONS VENDUS CAR LE SOUCIS ÉTAIT DE NOURRIR A BAS PRIX LA FORCE DE TRAVAIL (salariés). NOS DISPERSIONS GÉOGRAPHIQUES, POLITIQUES, SYNDICALES, FINANCIÉRES NOUS ONT ÉNORMÉMENT CONSIDÉRABLEMENT NUIS ET NOUS A CONDUIT A LA DÉPENDANCE AVEUGLE... LA PAC ET TOUT CE QUE L ON NOUS A FAIT MIROITER...SCANDALEUX, PAUVRES PAYSANS, À PLEURER OU À SE RÉVOLTER AVEC VOUS...LE JEUNES.